Zoom sur la dernière parution de Michaël BOTTIN

L'enseignant de GEII nous présente son livre consacré à l'initiation à la programmation en langage Python sur de petites cartes électroniques.

Michaël BOTTIN est enseignant au département GEII de l'IUT de Rennes depuis 2008. Il s'occupe essentiellement de l'encadrement des projets et des modules qui se concentrent sur l'aspect pratique de la formation. Au-delà de ses activités d'enseignements, c'est un passionné de création de projets innovants avec les étudiants. C'est cette appétence qui l'a motivé à écrire son ouvrage "Initiation au langage CircuitPython et à la puce nRF52840 en moins de 100 lignes de code par projet avec les cartes Feather Sense et Clue Express d'Adafruit".

Le langage Python est apparu il y a trente ans, et n'a cessé de se populariser, notamment durant la dernière décennie. Cet engouement ne cesse de croître avec l'évolution des domaines de l'analyse des données (Big Data / Data Science) et de l'intelligence artificielle (Machine Learning). Il y a quelques années, son enseignement n'était pas justifié à l'IUT, car peu de matériel électronique l'utilisait. Cependant, avec l'arrivée du nano-ordinateur Raspberry Pi en 2012, ce langage a été intégré à la formation en DUT. Michaël nous précise même qu'"il est également enseigné au lycée pour l'apprentissage de la programmation avec la dernière réforme".

Michaël est fasciné par le monde de l'électronique, mais reconnaît qu'il peut être abstrait pour les néophytes. L'objectif de son livre est donc de partager des informations afin de permettre à un lycéen, un étudiant, un passionné ou tout simplement un curieux de s'initier à l'électronique embarquée, par la pratique, en découvrant un langage de programmation très populaire.

Dans une approche plus personnelle, écrire un livre est un beau challenge et une belle expérience. Il y a une vraie satisfaction personnelle à mener un tel projet jusqu'au bout et à voir le produit final entre les mains.