1. Bourses
  2. Aides au logement
  3. Mutuelles étudiantes

Bourses

Les étudiants peuvent demander des bourses pour leurs études universitaires. Plusieurs possibilités leurs sont offertes :

  • Les étudiants peuvent demander, du 15 janvier au 30 avril, auprès du CROUS, une bourse d'enseignement supérieure qui sera accordée selon des critères sociaux fixés par le CROUS. Pour les lycéens, les dossiers sont à retirer auprès de leur secrétariat de lycée.
  • Les Conseils Généraux proposent des bourses départementales (faire les démarches en septembre)
  • L’Université de Rennes 1 propose des prêts d’honneur ainsi qu’une exonération des droits d’inscription (retirer un dossier de de demande dès le mois de Septembre auprès de la Scolarité de l’IUT)

CROUS : 7 Place Hoche 35000 Rennes - 02.99.84.31.31

Aides au logement

  • Allocation Logement Social (ALS) attribuée en fonction des revenus.
  • Aide Personnalisée au Logement (APL) attribuée en fonction des revenus pour les logements conventionnés (se renseigner auprès du propriétaire). Les HLM, ILM et PLI sont conventionnés.

Les formulaires de demandes d'allocations sont à retirer à la caisse d'allocations familiales ou lors des permanences assurées par la CAF au CROUS. Vous pouvez également remplir votre demande d'aide au logement directement  sur le site de la CAF (lien Aide au logement étudiant).

CAF/service des prestations
Cours des alliés - 35 028 Rennes Cedex 09
Tél : 02 99 29 19 99

Mutuelles étudiantes

LMDE : 29 Quai Chateaubriand 35000 Rennes -  32 60 dites "LMDE"
SMEBA : 31-33 quai Chateaubriand (angle place Pasteur) 35000 Rennes - 02.99.78.33.66

Ces mutuelles vous proposent des solutions pour vous aider lors de votre installation dans un nouveau logement (ex : dépôt de garantie et caution pour le logement).