Un nouveau groupe de travail pour les IUT Bretons !

Le 14 octobre dernier, s’est réuni à l'IUT le tout nouveau groupe de travail des techniciens des IUT bretons. 

Ce projet est né d’une initiative récente afin de répondre à des problématiques communes aux personnels techniques des IUT bretons. Il a également pour ambition d'ouvrir les portes de nos établissements respectifs, afin de créer un lien privilégié entre ses membres dans le but de promouvoir le partage des connaissances et des pratiques de chacun.

Pour cette première réunion de travail, nous avons eu le plaisir de recevoir les collègues des IUT de Brest, Lannion, Lorient, Saint-Brieuc et Saint-Malo (de gauche à droite sur la photo) : Hervé Dubouays (Mesures Physiques, IUT de Lannion) ; Mael Visdeloup (SGM, IUT de Saint-Brieuc) ; Franck Guinard (GIM, IUT de Saint-Malo) ; Philippe Bujard (Génie Thermique, IUT de Lorient) ; Sébastien Piat (Biologie, IUT de Brest-Morlaix) ; Laurent Friot (GEII, IUT de Rennes) et Hubert Jégo (GMP, IUT de Rennes). 

Cette journée a été l’occasion de présenter aux participants les plateaux techniques des départements GEII et GMP. S'en est suivi un moment d’échanges axé sur la définition du groupe de travail, la mise en commun des idées et les actions à mener afin de concrétiser celles-ci. Ainsi, le premier objectif fixé est la création d’une liste de diffusion où l’ensemble des techniciens des IUT bretons pourra s’informer et échanger. Pour cela, il est prévu de réaliser un annuaire regroupant compétences et outils au sein de nos établissements.

Ce groupe de travail a pour objectif de proposer des thématiques, par exemple dans le domaine de la formation technique ou du lien avec l’entreprise, et de mettre en œuvre les actions nécessaires à leurs réalisations. Une première formation pourrait ainsi avoir lieu avant la fin de l’année scolaire 2021-2022 concernant l’utilisation des machines à impression 3D. 

Cet événement a été très apprécié et a reçu un écho enthousiaste des IUT concernés.