Travailler à l'IUT de Rennes

Vacataires professionnels

Vous êtes professionnel expert dans l'un des domaines technologiques enseignés à l'IUT, personnel enseignant, ou doctorant en 3e cycle.

Vous souhaitez intervenir auprès de nos étudiants dans le cadre de cours ou conférences ou encore de travaux dirigés, travaux pratiques ou projets.

Vous pouvez être recruté à l'IUT en tant que chargé d'enseignement vacataire ou agent temporaire vacataire si vous remplissez les conditions du décret 87-889 du 29 octobre 1989 relatif à l'emploi des vacataires dans l'enseignement supérieur (cf. conditions de recrutement).

Prenez contact avec nos départements en vue de faire acte de candidature.

PAST

Modalités de candidature :
Transmettre les pièces justificatives par voie dématérialisée, à l’adresse mail de candidature précisée sur la fiche de poste. Tout dossier transmis hors délai, ou incomplet, sera déclaré irrecevable.
Il est recommandé d’adresser les pièces justificatives au format pdf et d’éviter l’envoi de fichiers supérieurs à 5Mo (le dossier de candidature risque de ne pas être intégralement transmis). Plusieurs envois successifs sont possibles, le format zippé est aussi possible.
Les noms des fichiers ne doivent pas comporter de caractères spéciaux (accents, espaces notamment).

Documents à télécharger :

Références réglementaires

Conditions de recrutement MCF et PR associé à mi-temps :

  • Exercice réel et confirmé d’une activité professionnelle (autre qu’une activité d’enseignement), en rapport direct avec la discipline concernée, qui permet de justifier de moyens d’existence réguliers depuis au moins trois ans.
    • Un mandat public électif ne constitue pas une activité professionnelle principale.
    • Les agents publics exerçant dans un établissement d’enseignement ou de recherche ne peuvent être nommés enseignants associés à mi-temps.
    • L’exercice des fonctions de professeur des universités associé est incompatible avec l’exercice d’une fonction parlementaire.
  • Pour les agents publics : autorisation de l’autorité hiérarchique dont ils relèvent.

N.B : toute cessation d’activité professionnelle principale entraîne de plein droit la cessation du contrat d’association au terme de l’année universitaire en cours.

ATER

La candidature à un poste d’ATER s’effectue dorénavant via l’application ALTAÏR sur le portail Galaxie.

Votre dossier de candidature (format numérique) est à transmettre à l’adresse précisée dans le tableau ci-dessus.

IMPORTANT :

  • La date limite d’envoi est fixée généralement à mi-avril - 16h (heure de Paris), délai de rigueur. Tout dossier incomplet ou transmis après la date de clôture des inscriptions ne sera pas accepté
  • Le détail des pièces à transmettre (formulaires à télécharger et compléter + pièces à joindre + justificatifs à fournir selon la situation au titre de laquelle vous postulez) est donnée sur l’application ALTAÏR : Etape « confirmation » du dépôt de candidature
  • En cas de candidatures multiples, il est demandé d’établir un dossier par section concernée
    Les demandes de renouvellement doivent faire l’objet d’une nouvelle candidature dans le cadre de cette campagne
  • Pour obtenir leur détachement dans l’enseignement supérieur, les fonctionnaires de catégorie A doivent faire connaître aux services académiques leur candidature aux fonctions d’ATER et doivent avoir demandé des zones de remplacement lors de la phase intra-académique du mouvement du second degré.
  • A défaut de réponse de l’administration à mi-juillet, la candidature sera considérée comme non retenue

Consultation des conditions de recrutement
Site du ministère de l’Education Nationale (rubrique « concours/emplois/carrières » / « enseignants du supérieur et chercheurs » / « Les personnels enseignants non-permanents » / « Les attachés temporaires »)

Enseignants du second degré

La candidature à un poste d’enseignant du 2nd degré dans le supérieur s’effectue via l’application VEGA sur le portail Galaxie
Votre dossier de candidature (format numérique) est à déposer directement sur le site.

Titulaires AENES et de Santé

Consultation des postes à pourvoir et formulation des vœux sur le serveur AMIA.

Les procédures sont conduites par le Rectorat de l'académie de Rennes.

Titulaires ITRF

Les postes sont à pourvoir par mouvement