Plateau usine école

Un projet porté par le département GEII de l’IUT.

Plateau usine école - partenaires
  1. Un projet collaboratif : IUT de Rennes - Entreprises
  2. Un lieu d'échange et d'expérimentation à la disposition des industriels
  3. Un concept innovant pour la formation

Le projet d'usine école "Outils de production intelligents", porté par le département GEII, vise à répondre de façon novatrice au besoin d’articulation du tissu économique local avec celui de l’enseignement et de la recherche. L’objectif est de contribuer à revaloriser l’industrie, améliorer l'attractivité des métiers industriels, accompagner les entreprises dans l’innovation et l'amélioration de leur compétitivité par le développement des compétences de leurs salariés.

Ce projet vise à construire une ligne de production digitale qui servira de plateforme de formation aux nouvelles technologies qui sont associées à l'usine du futur.
Cette usine école aura un objectif triple :

  • développer des programmes de formation se rapprochant le plus possible des conditions réelles de production ;
  • instaurer un environnement propice à l’apprentissage et l’adaptation continue des compétences ;
  • améliorer l’attractivité des métiers industriels auprès des jeunes générations.

La montée en puissance de l'industrie du futur fait en effet exploser les besoins de compétences sur l'automatisme, la robotique, les outils du digital. Pour monter en gamme et au-delà du développement et de l'appropriation des technologies nécessaires, les entreprises ont d'ores et déjà besoin de s'appuyer sur des collaborateurs qualifiés, agiles, capables d'acquérir de nouvelles compétences au fil des évolutions technologiques.

Ce centre de formation représentera un écosystème industriel centré sur l'outil de production, doté des dernières technologies en matière d'automatisation de process, et s’appuyant sur les TIC pour collecter et traiter des informations relatives aux processus de production et aux produits dans un objectif de performance industrielle.  Il permettra d'aborder des thématiques comme les objets connectés, la cybersécurité, les interactions homme-robots, la maintenance prédictive, l'efficacité énergétique, la traçabilité, etc.  

Un projet collaboratif : IUT de Rennes - Entreprises

Sa mise en œuvre, innovante dans sa démarche, est le fruit d'une collaboration entre un établissement public et des  industriels reconnus sur le marché (intégrateurs-ensemblier, fabricants et fournisseurs d'équipements, entreprise utilisatrice de technologie).

Cette collaboration s'appuie sur une dynamique basée sur une intelligence collective, dans laquelle chacun participe sur la conception et la réalisation des systèmes. 

Un lieu d'échange et d'expérimentation à la disposition des industriels

L'usine école représentera une vitrine sur la digitalisation d'un centre de production.  Elle permettra d'illustrer le concept de l'usine du futur aux PME, montrer l'apport du numérique et des nouvelles technologies en particulier sur les économies d'énergie, les réductions de couts de production, des durées de mise sur le marché des produits, l'amélioration de la qualité produits, la diminution des rebuts...).

Les entreprises pourront venir tester la faisabilité d'une nouvelle ergonomie de travail, mettre au point de nouveaux produits ou encore améliorer une technique de production.

Il leur sera également possible de :

  • réaliser des études de faisabilité et des tests d’équipements innovants sur un site non contraints par une nécessité de production ;
  • développer des démonstrateurs dans le cadre de projets collaboratifs de recherche (entreprises / écoles / centres d'études et de recherche) ;
  • promouvoir une technologie auprès d'entreprises clients (démonstrateur de technologies).

Un concept innovant pour la formation

L'usine école sera construite à partir d'équipements industriels pour permettre d’immerger les apprenants dans un environnement industriel, et de les faire travailler sur des problématiques qu’ils rencontreront dans leur environnement professionnel. 

Cette usine école permettra plus généralement :

  • d'illustrer à nos étudiants, au travers d'activités pédagogiques, les concepts de l’usine du futur ;
  • de développer la formation continue pour permettre aux salariés d’évoluer et de s’adapter évolutions technologiques ;
  • de faire évoluer les formations pour les adapter aux besoins socio-économiques et anticiper la transformation des métiers ;
  • de montrer les nouvelles technologies, qui intègrent l’industrie, aux nouvelles générations, afin d’améliorer l’attractivité des métiers industriels ;
  • de développer des solutions de formation basées sur des outils pédagogiques émergents: serious games, formation immersives avec reproduction virtuelle d'environnements associant des situations réelles (mixe de réalité virtuelle et augmentée)...

Le projet bénéficie d’un cofinancement public/ Privé au travers d’un PIA « Partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi », bâti conjointement avec le campus ESPRIT Industrie (Projet Tech’indus).