Parrainage et remise de diplômes - LP mécatronique

Cérémonie de remise des diplômes promotion 2018/2019 : ACTEMIUM Bretagne. Parrainage de la promotion 2019/2020 : OET – Groupe Altenov
Parrainage et remise de diplômes - LP mécatronique

C’est désormais un rendez-vous incontournable à l’IUT de Rennes, le 24 novembre 2019, la licence professionnelle mécatronique et robotique organisait sa cérémonie de remise des diplômes pour la promotion 2018 -2019 en présence du groupe Actemium Bretagne (entreprise marraine sur l’année 2018-2019) ainsi que le parrainage de la nouvelle promotion 2019-2020, avec l’entreprise OET du groupe Altenov.

Au cours de cette cérémonie, les conférences proposées aux étudiants, avaient pour objectif de présenter des sujets sur des nouvelles technologies, de sensibiliser sur les enjeux de formation et le défi des compétences auxquelles les entreprises sont aujourd’hui confrontées pour répondre aux mutations technologiques et à la transformation digitale.

Guy Caverot, Directeur innovation, chez BA Systèmes – B2A Technology, a présenté, aux étudiants, une conférence sur les nouvelles frontières de la robotique. Il y décrit les enjeux de la transition numérique et l’importance de l’innovation dans le cadre de l’usine du futur.

Loic Gromellon, Directeur Actemium Bretagne et Frédéric Boulvert, Ingénieur d’affaires, ont présenté leurs actions dans le cadre du projet usine école, mené à l’IUT de Rennes en partenariat avec 23 industriels. Ils ont décrit les technologies mises en œuvre dans la machine d’encaissage co-construite avec le département GEII de l’IUT de Rennes, en partenariat avec les fournisseurs de solutions d’automatismes partenaires du projet (IFM, Interroll, Phoenix Contact, Omron, Sick, SMC France, Socomec) : capteurs IO-LINK, Motion contrôle, sécurité machines, programmation robot par l’automatisme…). L’accent est mis sur les compétences qui pourront être acquises au travers des travaux pratiques développés de manière collaborative entre les enseignants et les industriels impliqués dans nos formations (Actemium, Omron).

Loic Gromellon et Vincent Chaintreau, Chef entreprise Actemium Rennes, ont ensuite remis les diplômes aux étudiants du parcours ISAR de la licence professionnelle mécatronique et robotique. Ils n’ont pas manqué de les interroger sur leur placement en entreprise, les ont félicités et souhaité beaucoup de succès dans leur nouvelle vie professionnelle.

« Les entreprises recherchent désespérément des techniciens BAC+3 sur les métiers d’automatisme, robotique. Il apparait aujourd’hui une forte pénurie liée au fait que de plus en plus d’entreprises automatisent leurs moyens de production pour répondre aux exigences d’un marché en perpétuel mouvement »

Loic Gromellon, Directeur Actemium Bretagne.

La parole a été ensuite donnée à Véronique Reynes, DRH, et Alain Daoulas, Responsable technique pôle agroalimentaire, tout deux de l'entreprise OET (groupe Altenov) qui devient l’entreprise marraine de la promotion 2019-2020. L'entreprise OET est spécialisée dans la conception et l’intégration de solutions MES et de pilotages des données collectées sur les process industriels. Actuellement localisée à Cesson-Sévigné, l’entreprise déménage en janvier 2020 sur Betton.

De nombreuses actions sont prévues dans le cadre de ce parrainage : découverte de différents sites industriels, conférences techniques sur les nouvelles technologies, rencontre avec les anciens diplômés pour un échange sur les métiers en sortie de formation, ateliers de simulation d’entretien, réalisation d’un enseignement sur les techniques de recherche d’emploi… Les entreprises nous accompagnent sur le développement de nos formations et accompagnent nos étudiants dans la construction de leur parcours professionnel.

Le parrainage de la promotion a donné lieu à la signature d’une convention sous l‘égide de la Fondation Rennes 1, représentée par Mme Laure Quatreboeufs, chargée de mission.