Multiple-s

Une aventure artistique qui a permis à 84 étudiants du DUT Carrières Sociales de travailler avec trois artistes de La bonne pioche.

Multiple-s, c'est le fruit d’une collaboration entre un collectif de jeunes artistes La bonne pioche, le service culturel de l’Université de Rennes 1, le département carrières sociales de l'IUT et l'École européenne supérieure d’art de Bretagne (site de Rennes).

Ce partenariat est né grâce à l’appel à projet Création Campus lancé par l’association des services culturels universitaires, Art+Université+Culture, avec le soutien du Ministère de la Culture.

Cette aventure artistique a permis à 84 étudiants de 1re année du DUT Carrières Sociales de travailler avec les 3 artistes de La bonne pioche : Marlène Gaboriau, Romane Poyard & Line Simon. Ils ont pu expérimenter, grâce à elles, des manières alternatives de pratiquer la gravure et l’impression durant une semaine de workshop autour des Multiple-s en février 2020.

Étudiante en pleine création

Cette semaine d’effervescence créative, de transmission et d’ouverture à l’art par la pratique a marqué les étudiants, leur ouvrant des perspectives pour réinvestir cela dans leurs futures pratiques d’animation. 

De l'exposition à l'édition

L’exposition des travaux devait avoir lieu au Diapason, lieu culturel de l’Université de Rennes 1, accompagnée d’ateliers d’initiation conçus et animés par les étudiants pour les visiteurs. Le premier confinement l’a malheureusement empêché .

Il a fallu réinventer une autre manière de partager. Transposition agile d’une exposition qui n’aura jamais lieu, une édition d'un receuil des oeuvres est née pour rendre visible malgré tout le travail fait tout en continuant à inventer. 
Un insert d’une risographie originale vient singulariser chacun des 500 exemplaires de cette édition qui vient documenter le travail, en produire une trace durable été et diffusable.