LP Mécatronique - Automatisme et robotique
  6. Alternance / Entreprise d'accueil
  7. Après la licence

Objectifs

La licence professionnelle en Mécatronique parcours "Ingénierie des Systèmes Automatisés et Robotique" (ISAR) propose de compléter la formation des techniciens possédant une spécialité de base centrée sur la mécanique, l’électronique ou l’automatique pour leur apporter les connaissances technologiques transversales essentielles dans un contexte de conception et fabrication de systèmes pluritechnologiques automatisés et robotiques.

Entreprises Partenaires

ABB, ARSN, Actemuim, BAsystèmes, Canon, DeltaPrim, Fanuc, Httpproject, Hydroskills, NeotekVision, OET, Sanden, Segula, Siemens, Spie, Sterkelec

Partenaires académiques & institutionnels

Campus E.S.P.R.I.T Redon, ENS Rennes, UFR SPM université rennes, Lycée Beaumont Redon
Région Bretagne, Meito, UIMM

Mise à niveau selon les profils (20 jours avant la rentrée)
Automatisme, Programmation langage C, Mathématiques, Habilitation électrique, Réseaux industriels.

Culture d’Entreprise & Scientifique
Communiquer et convaincre, Anglais Professionnel, Formation à la qualité ou management, Gestion de projet, Mécatronique, Programmation Avancée

Automatisme Industriels
Automatisme-Supervision des systèmes, Réseaux industriels & Bus de Terrain, Performance industrielle/Lean management

Robotique – Vision - Commande/Contrôle
Instrumentation- Mesures- Régulation - Commande d'axes, Vision, Robotique industrielle

Option Robotique avancée
Simulation process Robotisé, Robotique Mobile, Hydraulique

Option Automatisme avancée (en partenariat avec le Campus E.S.P.R.I.T Redon)
Automatisme & électricité industrielle, Bases de données, Supervision des systèmes distants

Enseignement professionnalisant
Projets tuteurés en entreprise, période en entreprise (35 semaines)

Alternance / Entreprise d'accueil

L’IUT propose des ateliers d’un jour animés par des professionnels pour vous aider à trouver l’entreprise. Atelier Technique Recherche Emploi

Après la licence

Secteurs d’activité

Le diplômé travaille en collaboration avec les services R&D, bureaux d’études méthodes, maintenance, production dans un grand nombre de secteurs : l’automobile, l’aéronautique, la construction navale, l’industrie mécanique, l’industrie agroalimentaire, l’électronique grand public, l’énergie, le transport,les technologies pour la santé, ...

Métiers

Cadre intermédiaire, il œuvre en qualité d’assistant chef de projet - sous la responsabilité d’un ingénieur sur des projets pluritechniques. Il  peut également se positionner en tant que:

• Assistant chef de projet en mécatronique
  • Technicien R&D, BE Automatisme, Mécanique,
  • Chargé d’affaires en automatisme, robotique,
  • Responsable de groupe automatique de production,
  • Chef de projet Automatisme,
  • Roboticien, installateur de cellules robotisées.