Living Building Challenge 2020

Un projet de construction durable en anglais à l’IUT de Rennes

Le Living Building Challenge, qu’est-ce que c’est ?

La certification « Living Building Challenge » est considérée comme la norme de performance environnementale la plus rigoureuse du secteur de la construction et du bâtiment. Créée, en 2006, par l'International Living Future Institute, elle s'applique à toutes les échelles de l'aménagement et encourage l’industrie à se tourner vers des bâtiments « vivants », qui fonctionnent avec autant de propreté, de beauté et d’efficacité que la nature elle-même. Pour réussir leur certification, les projets doivent se conformer à une série d’exigences ambitieuses, incluant l’objectif Net Zéro en matière d’eau et d’énergie. Les projets doivent ainsi produire plus d'eau et d'énergie propre qu'ils n'en utilisent. De plus, moins de déchets doivent être envoyés au site d'enfouissement que la quantité de matériaux récupérés utilisés dans le bâtiment.

(source)

Le Challenge à l’IUT de Rennes

Les étudiants de 1re année du DUT GC-CD découvrent ce challenge durant leurs cours d’anglais. Les enseignants en anglais au département GC-CD proposent, depuis 3 ans, un scénario pédagogique inspiré du challenge dans le cadre d'un chapitre du semestre 2 intitulé « Eco Building ».

Cette année, les étudiants ont travaillé sur la restructuration et le réaménagement du Belvédère, bâtiment passerelle entre deux autres bâtiments. Pour cela, ils devaient inclure à leurs projets des attributs de conception durable comme l’énergie et l’eau positive nette (Net Zéro) et une empreinte carbone limitée.

Et tout ça en anglais !

Un challenge réussi !

Dans un esprit de saine compétition, les différents projets étaient en concurrence pour élire la meilleure proposition pour le Belvédère. Ils étaient présentés, en anglais, au travers de la réalisation d’un poster et d’une présentation orale (sous format vidéo, cette année). Les enseignants d’anglais ont alors sélectionné 5 équipes finalistes.
Ces derniers ont alors été jugés par nos « expert jurors » composés d’enseignants spécialisés dans le génie civil et le Directeur de l’IUT.

Cette année, ce sont Téo PERRON, Théo RESTOIN et Yannis VAILLANT du groupe 3 sont les grands gagnants ! Vous pouvez découvrir leur poster de projet en image en tête de cet article.

Félicitations à eux !