L'IUT de Rennes est partenaire du Campus Connecté de Redon

Le campus connecté c'est quoi ? C’est un lieu d’études qui met à disposition des salles de cours connectées et équipées pour suivre sa formation à distance.

13 lieux labellisés Campus Connecté par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la recherche et de l'Innovation, dont celui de Redon, se sont ouverts à la rentrée 2019 dans des villes éloignées des grands centres universitaires.

Une opportunité de suivre, près de chez soi, des formations à distance dans l’enseignement supérieur garantissant la même reconnaissance et la même qualité de diplômes que sur un campus universitaire, tout en bénéficiant d’un accompagnement. Le bénéficiaire choisit le diplôme à distance qu’il veut préparer, il s’inscrit auprès de l’université qui le propose et suit cette formation à distance dans un campus connecté.

En 2021, ce sont 89 Campus Connecté qui se sont ouverts dont 2 en Bretagne : Campus Connecté de Redon et Campus Connecté en détention de Rennes.

Qu’est-ce qu’un lieu labellisé Campus Connecté ?

C’est un lieu d’études qui met à disposition des salles de cours connectées et équipées, où le bénéficiaire, à partir de son ordinateur personnel ou d’ordinateurs mis à sa disposition sur place, suit la formation à distance à laquelle il est inscrit auprès d’une université ou d’une école. Il est encadré et accompagné par un tuteur (1 pour environ une vingtaine de bénéficiaires).

Les espaces labellisés Campus Connecté permettent de suivre, près de chez soi, des formations à distance dans l’enseignement supérieur garantissant la même reconnaissance et la même qualité de diplômes que sur un campus universitaire.

Ces espaces connectés sont mis à disposition par les collectivités locales.

Qui est concerné ?

Celles et ceux qui hésitent à poursuivre ou reprendre des études supérieures ou qui n’ont pas la possibilité d’étudier dans un établissement géographiquement éloigné de chez eux.

• Les jeunes "sans solution" par Parcoursup.
  • Les personnes en emploi précaire pour qui la reprise d'études permettrait de trouver un emploi pérenne.
  • Les personnes ayant décroché et qui souhaitent reprendre des études en petit comité dans un contexte qui leur permet d'être accompagné en continu.
  • Les personnes qui ont plutôt envie d'étudier dans un rayon de proximité et / ou en horaires décalés.

Quels sont les prérequis ?

Une grande motivation et une bonne base de compétences digitales (de façon à pouvoir suivre la formation à distance. Pas de limite d'âge, niveau BAC (ou infra BAC pour ceux qui souhaitent reprendre un DAEU).

Quelles études peut-on entreprendre ?

Toute formation à distance offerte par un établissement d’enseignement supérieur français peut être suivie dans un Campus Connecté : DAEU, BTS, licence (L1, L2, L3), master, formation en santé, diplômes universitaires, diplôme école, etc.

Tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles : droit, STAPS, sciences humaines et sociales… Les études peuvent se faire dans un établissement public.

Quels sont les services offerts par le Campus Connecté de Redon ?

• un ordinateur portable individuel
  • une connexion internet de large bande (fibre optique)
  • un service d’impressions à tarif préférentiel
  • des espaces de travail
  • un espace de convivialité
  • une vie étudiante rythmée de temps forts

En outre, vous bénéficierez du soutien d’un tuteur qui te formeras à la méthodologie du travail universitaire et vous aidera dans vos démarches administratives.