Licence professionnelle "Coordination de projet d'animation et de développement social et socio-culturel, parcours spécifique"

Le coordinateur titulaire de la licence professionnelle est engagé dans des processus de résolution de problèmes, il assume des responsabilités de conception et de coordination, il sait accompagner des projets, comprendre l’environnement dans lequel il agit et dans lequel les bénéficiaires de l’action vivent.

Assemblée lors d'une conférence dans une maison de quartier
  1. Publics
  2. Objectifs
  3. Organisation pédagogique
  4. Programme

Publics

Le parcours spécifique de la licence est possible pour les personnes titulaires du DEFA et/ou du DEJEPS, ayant un minimum de 3 années d’expérience professionnelle dans l’animation socioculturelle, à un poste de coordination.
Les candidats sont invités à déterminer leur situation de coordination avant l’entrée en formation. L’admission aux entretiens de recrutement sera possible sous réserve d’avoir précisé avec son employeur ou sa structure d’accueil, une fiche de poste conforme aux compétences visées par la licence professionnelle.

Objectifs

Le niveau ciblé par la licence professionnelle est celui du coordinateur qui se trouve en situation d’interface entre ceux dont le métier est de décider et/ou de maîtriser le processus de décision (directeurs/administrateurs) et ceux qui sont dans la relation directe de face à face avec les bénéficiaires (les techniciens d’activité, les animateurs d’activités). L’animateur titulaire de la licence professionnelle est engagé dans des processus de résolution de problèmes, il assume des responsabilités de conception et de coordination partenariale, il sait accompagner des projets, comprendre l’environnement dans lequel il agit et dans lequel les bénéficiaires de l’action vivent

Organisation pédagogique

La formation est répartie sur 6 mois, de janvier à juin. Elle comprend :

  • 13 jours à l’IUT, soit 91 heures ;
  • 12 semaines en entreprise, soit 420 heures.

La période professionnalisante peut avoir lieu dans sa structure professionnelle, si la personne est en fonction de coordination et que la mission est validée par l’équipe pédagogique. Les demandeurs d’emploi devront trouver un stage dans une structure professionnelle qui leur proposera une mission de coordination.

Programme

Module 1 : analyse des pratiques professionnelles
Module 2 : les enjeux sociopolitiques du travail de coordination
Module 3 : l‘identité professionnelle du coordinateur
Module 4 : la période professionnalisante