Licence professionnelle Conducteur de travaux

chantier

Présentation

Cette formation a pour objet de développer les compétences techniques, commerciales, de gestion et de management, nécessaires à la conduite des travaux de construction dans le secteur du bâtiment. La formation universitaire s’appuie principalement sur des exemples pris dans le domaine du gros œuvre bâtiment.

Taux de réussite de la promotion 2017-2018 : 91 %
Taux de réussite de la promotion 2017-2018, en contrat d'apprentissage : 100 %

Date d'ouverture de la plateforme Candidature: 13 février 2021
Limite de dépôt de dossier : 15 mai 2021
Jury de sélection : 21 et 22 juin 2021

Rentrée : septembre 2021

Compétences développées

• Prévoir et organiser, à partir d'un dossier technique, les différents outils et moyens permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts
  • Assurer la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers jusqu'à la garantie du parfait achèvement des travaux
  • Amener à jouer un rôle commercial de plus en plus important (prospection, négociation...)
  • Établir les relations avec les différents partenaires externes (clients, fournisseurs, services administratifs, sous-traitants...) ou internes à l'entreprise (bureau d'études, services gestionnaires, chef de chantier...)

• Connaissance de l'entreprise et de l'environnement professionnel
  • Préparation de chantier
  • Gestion
  • Communication
  • Projets tutorés
  • Stage en entreprise

Et après ?

Poursuite d’études
La licence conducteur de travaux a pour vocation de former des professionnels directement employables à l’issue de leur licence. Cependant, une poursuite en master est possible, en fonction du profil et du projet de l’étudiant.

Perspectives d’emploi

• Chef de chantier