Licence professionnelle Collaborateur de cabinet comptable

Devant la bibliothèque Paul de Le Bohec, motage de 3 personnes devant un écran

Cette licence professionnelle a pour objectif d'offrir une formation complémentaire spécifique à la profession comptable, notamment dans les domaines comptables, juridiques, fiscaux et financiers. Permettre d’acquérir la maîtrise de l’organisation et du suivi de dossiers clients dans le respect des nouvelles normes professionnelles. A court terme, les diplômés peuvent gérer un portefeuille de clients au sein d’un cabinet comptable.
Plus de 200 experts-comptables du Grand Ouest ont déjà, à ce jour, accueilli un stagiaire dans le cadre de cette formation.

La formation se déroule en alternance sur 12 mois dans le cadre de contrats de professionnalisation ou d'apprentissage.

Les "+" de la formation

• Formation soutenue par l’Ordre des experts-comptables et la profession qui informe les professionnels du secteur de l’évolution de cette formation.
  • Plus de 600 étudiants diplômés depuis sa création.
  • Un taux de réussite supérieur à 90 %.
  • Un taux d’insertion professionnelle de 87 % à la sortie du diplôme.

Date limite de dépôts des dossiers : 30 avril 2020
Dates des entretiens : mi-mai 2020

Rentrée : 21 septembre 2020

Compétences développées

Compétences disciplinaires

• réviser l’ensemble des comptes d’une entreprise
  • effectuer les différentes déclarations fiscales
  • élaborer les documents de synthèse
  • vérifier la conformité des données comptables et fiscales aux obligations légales, dans le respect des normes professionnelles

Compétences professionnelles

• assurer en autonomie la gestion de dossiers clients au sein d’un cabinet comptable

Compétences transversales et linguistiques

• utiliser les outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • analyser et synthétiser les questions d’ordre comptable, financier, social, juridique et fiscal posées par un client
  • conseiller l’entrepreneur dans son environnement : statut de l’entreprise et du dirigeant, législations sociales, financements
  • se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la banque française
  • se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrite et orale dans une langue vivante étrangère

• Langages fondamentaux
  • Environnement juridique
  • Environnement technologique et financier
  • Environnement comptable
  • Environnement fiscal
  • Projet tutoré
  • Stage

Et après ?

Poursuite d’études
La formation permet aux diplômés de trouver rapidement un poste sur le marché du travail. Les étudiants peuvent éventuellement poursuivre leurs études si cette option est cohérente avec leur projet professionnel.

Perspectives d’emploi
Grâce aux compétences acquises tout au long de l’année, les étudiants seront en capacité d’assurer de façon autonome la gestion de dossiers clients (révision des comptes, déclarations fiscales, élaboration de documents de synthèse, vérification de la conformité des données comptables…). À terme, les diplomés évoluent vers un poste de responsable de portefeuille clients. L'insertion des diplômés est garantie par la forte demande des cabinets comptables et la notoriété de la formation.

Témoignage

La profession ne peut que se féliciter d’avoir une formation en alternance qui a formé environ 600 collaborateurs. On ne peut que s’enorgueillir d’une si belle réussite entre l’Université et le monde professionnel.

Pascal Chapin, Expert-comptable et Commissaire aux Comptes du cabinet CAFEX