Licence professionnelle Assistant et conseiller technique en énergie électrique et renouvelable (ACTEER)

panneau solaire

Cette licence professionnelle forme aux activités touchant à l’énergie et à la transition énergétique : la maîtrise de l’énergie électrique, de la production et du développement des énergies renouvelables.

Taux de réussite de la promotion 2017-2018 : 85 %

Calendrier recrutement

Entretiens

• du 25 au 29 mai 2020

• 1er juin 2020

Rentrée

• septembre 2020

Compétences développées

• Maîtriser plusieurs secteurs disciplinaires énergétiques
  • Installation, exploitation et maintenance des systèmes électriques
  • Mettre en œuvre les techniques de mesure permettant de réaliser un bilan énergétique
  • Conduire la mise en œuvre de solutions alternatives pour exploiter les ressources locales et renouvelables
  • Effectuer un audit précis sur les coûts de consommation en énergie (entreprises, collectivités ou particuliers)
  • Identifier les gisements d’économie d’énergie
  • Proposer des solutions pour la réduction des coûts énergétiques
  • Proposer des démarches d’utilisation rationnelle de l’énergie (smart grid)
  • Disposer d’une vision à long terme cohérente avec le développement durable de l’entreprise

• Communication et harmonisation
  • Électricité industrielle
  • Énergie électrique renouvelable
  • Énergétique du bâtiment
  • Efficacité énergétique (évaluation et moyens)
  • Projet tutoré
  • Période en entreprise

Et après ?

Poursuite d’études

Les licences professionnelles ont pour vocation l’insertion directe sur le marché du travail. Cependant, en fonction du projet de l’étudiant, une poursuite en master est envisageable, après validation par l’équipe pédagogique.

Perspectives d’emploi

• Chargé d’affaires pour le développement de solutions utilisant les énergies renouvelables
  • Responsable de maintenance (industrie, éolien…)
  • Technicien conseil pour les collectivités locales
  • Consultant, conseiller en énergie renouvelable et maîtrise des énergies
  • Technico-commercial en énergies renouvelables
  • Agent technique réseau de distribution d’énergie électrique (qualité du réseau et raccordement)
  • Assistant ingénieur (environnement, en cabinet d’architecte, recherche et développement, bureau d’études…)

Témoignage

Avant de faire la Licence Professionnelle ACTEER j’étais déjà en activité, au sein d’un bureau d’étude dans l’industrie depuis une douzaine d’année. J’ai apprécié les cours sur la partie thermique de bâtiment et les travaux pratiques sur les énergies renouvelables. J’ai été embauché par la structure qui m’a accueillie en stage et j’y suis toujours aujourd’hui en tant que chargé de mission énergie. Je travaille au service des collectivités du territoire du Pays du Bessin au Virois et je les accompagne dans leurs différents projets pour maîtriser leurs consommations d’énergies.
Je vais prochainement quitter cette structure pour intégrer la ville de Caen en tant qu’économe de flux. Comme vous le voyez, la licence pro ACTEER offre de réels débouchés, les futurs étudiants ne doivent pas hésiter !

Arnaud Marie - GEII - LP ACTEER - 2010-2011 formation continue