Les projets tuteurés de la LP AGE de nouveau récompensés !

Une fois de plus, deux projets tuteurés de la Licence Professionnelle Assisant.e Gestionnaire Export (LP AGE) sont lauréats du Prix Bretagne Sans Frontières. Ce prix, décerné par les Conseiller.e.s du Commerce Extérieur (CCE) a pour but de récompenser les meilleurs projets tuteurés et rapports de stages. La cérémonie a eu lieu le 9 septembre dernier lors du séminaire de rentrée des CCE du grand ouest
De Gauche à droite, les lauréates du Prix Bretagne sans frontières 2022 : VARTANIAN Hélène, ASBEY Kristen, MOULINE Abdelaziz (responsable pédagogique de la LP AGE), AVRIL Jade, PANET Cléa et CLAVIER Maureen

Deux projets tuteurés lauréats pour la promotion 2021-2022 !

Deux projets ont su convaincre le jury, de part leurs pertinences mais aussi l'originalité :

• Le premier projet tuteuré récompensé a permis d’analyser et de comparer la structure de Team France Export dans 13 régions métropolitaines. Afin de se rendre compte concrètement des aides auxquelles une entreprise peut avoir accès, de la manière dont elle peut en bénéficier et comment les utiliser, ce projet tuteuré a mis en situation une entreprise qui souhaite se développer à l’étranger et qui hésite sur le choix de localisation d’une nouvelle unité de production pilote : la Bourgogne Franche Comté, la Corse et l’Ile de France en fonction des aides que celles-ci proposent.

• Le deuxième projet tuteuré récompensé a permis à une entreprise de disposer d’une analyse de marché « clés en mains » pour s’implanter dans trois pays de l’Est de l’Europe. Les modèles théoriques ont été pertinemment mobilisés pour l’analyse des risques, la situation des marchés, le potentiel des clients, les caractéristiques des concurrents, la procédure d’implantation d’un bureau de représentation de l’entreprise, etc.

Les projets tuteurés au coeur de la formation professionnelle

Selon Aziz Mouline, Professeur des Universités, responsable pédagogique de la LP AGE :

« Les projets tuteurés constituent la marque de fabrique des licences professionnelles. Ils permettent de concilier la théorie et la pratique, les compétences spécifiques et les compétences transversales. Pour la LP AGE, ils sont encadrés en même temps par des enseignant.es-chercheur.ses et des Conseiller.es du Commerce Extérieur. »

La LP AGE, la plus ancienne licence professionnelle de l’Université de Rennes 1, a été créée en 2002, transformée en alternance en 2020, déclinée totalement en blocs de compétences en 2022.

La LP AGE fêtera de façon très originale ses 20 ans le 17 novembre 2022 à 17h : inscrivez-vous sans plus attendre