Les prix des Conseillers du Commerce Extérieur mettent à l’honneur la LP AGE

Lors de l’Assemblée générale du Comité Bretagne des CCE qui s’est tenue le 17 septembre 2021 au Mont Saint-Michel, la promotion 2020-2021 est à l’honneur avec deux distinctions.

Une formation soutenue par les CCE (Conseillers du Commerce Extérieur)

Dans le cadre d’un partenariat, initié il y a près de 20 ans et qui s’est renforcé au fil des années, les CCE bretons, à travers un de leur membre, parrainent chaque année la Licence Professionnelle Assistant Gestionnaire Export (LP AGE) de l’IUT de Rennes (Université de Rennes 1).
Ils contribuent aussi au cursus pédagogique en intervenant sur des thématiques au cœur de leur ADN, telles que l’interculturalité ou, plus techniques, comme les incoterms.

Mais surtout, ils proposent des thèmes de projets, menés en groupes par les étudiants, qu’ils tuteurent pendant plusieurs mois. Ces dernières années, cette pratique s’est renforcée pour aboutir à la livraison d’études ciblées qui, tout en répondant aux critères académiques du cursus, débouchent sur des résultats opérationnels pour les entreprises de leur tuteur.

Une formation distinguée par plusieurs prix

Lors de l’Assemblée générale du Comité Bretagne des CCE qui s’est tenue le 17 septembre 2021 au Mont Saint-Michel, des prix et distinctions ont été remis à plusieurs formations.

La LP AGE (promotion 2020-2021) est à l’honneur avec deux distinctions.

Le Prix Bretagne Sans Frontière distingue généralement les meilleurs projets tuteurés et/ou rapports de stages. Ce prix a été octroyé à l’ensemble de la promotion 2020-2021 de la LP AGE, non seulement pour les trois projets tuteurés, mais aussi pour la capacité de cette formation à s’adapter aux besoins du monde socio-économique en se transformant, depuis septembre 2020, en alternance. Avec la crise sanitaire et économique engendrée par la Covid-19, cette première promotion d’alternance a été mise en œuvre dans un environnement particulièrement difficile et improbable.

Au final, c’est une promotion résiliente, soudée et enthousiaste qui a soutenu le 25 juin 3 projets tuteurés devant un jury constitué de son professeur responsable pédagogique, Aziz Mouline, et de 4 CCE.  Ces 3 projets tuteurés ont en commun un excellent niveau au plan académique, la pertinence  des solutions proposées (toutes utilisables par leur mandant), l’enthousiasme, la solidarité et la cohésion. Les étudiants ont su actionner les leviers pour rebondir et délivrer d’excellents projets que le jury s’est refusé à départager. Mettant en avant, en complément des compétences techniques, l’importance des ‘soft skills’ dans l’univers du business, le jury a donc opté pour la remise du prix  BSF 2021 à l’ensemble de la promotion. Le prix attribué s’inscrit dans la catégorie « Ambition ».

De gauche à droite : Aziz MOULINE, responsable pédagogique de la licence pro. ; Claire HERVE, étudiante ; Imelda KWABITE, étudiante ; Romy BAUBOIS, étudiante et Elisabeth GEHRINGER, marraine de la promotion et membre des CCE.

Le certificat des Conseillers du Commerce Extérieur de France a été remis à Romy BAUBOIS pour son excellent rapport de stage montrant concrètement comment mener une expédition à l’international au sein du groupe ROCHER en lien avec les métiers de gestionnaire des transports internationaux. Cette récompense est une première pour la LP AGE.

Les "+" de la formation

• Une formation professionnalisante avec un excellent taux d’insertion professionnelle
  • Un diplôme soutenu par un large réseau de partenaires professionnels, parrainé et accompagnée depuis sa création en 2002 par les conseillers du commerce extérieur
  • Une licence professionnelle reconnue par le classement Eduniversal comme faisant partie des 15 meilleures licences en commerce international

Pour en savoir plus sur la formation, cliquez ici.