Le département GEA au bio

Du 13 au 20 mai, les étudiant.e.s de GEA ont participé à une simulation de gestion d’entreprise agro-alimentaire.

Dans le cadre d’une SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation), les étudiant.e.s en première année de BUT GEA ont participé à une session de simulation de gestion. Pour cet exercice d’une semaine, les étudiant.e.s ont été réparti.e.s dans des groupes, eux-mêmes compris dans des « univers » encadrés par des enseignants.

 

Après avoir pris connaissance des différentes dimensions du sujet, les groupes ont dû concevoir et planifier une stratégie de développement d’une branche d’un groupe agroalimentaire visant à commercialiser trois produits : des boîtes de conserve, des plats cuisinés en conserve et des plats cuisinés bio. L’objectif était donc d’assurer une stratégie durable et rentable pour la maison mère tout en prenant en compte la concurrence, des données économiques, commerciales, financières et les ressources humaines. Chaque jour, les groupes ont analysé la situation de leur entreprise, présenté des documents comptables, pris des décisions  enregistrées sur le logiciel Shadow Manager, simulant le marché et leur indiquant le jour suivant leur avancement, y compris leurs potentielles erreurs.

 

Le vendredi 20 mai, les groupes ont présenté, par univers, la synthèse de leur stratégie et résultats en amphithéâtre devant les autres groupes et l’enseignant animateur responsable de l’univers. Ce jeu de simulation de gestion d'entreprise répond à la SAÉ "identifier l'impact des décisions de gestion sur la performance de l'organisation" du référentiel de formation BUT GEA. C'est une des quatre SAÉ proposées ce semestre 2.