Lancement du Pôle Relations Entreprises de l'IUT

Antoine BRIENT, directeur adjoint en charge de la formation continue et du pilotage de la qualité nous présente le PRE.

Le PRE, c'est quoi ?

Officiellement lancé le 1er septembre 2021, le Pôle Relations Entreprises (PRE) a pour rôle de faire la liaison entre le monde académique et celui de l'entreprise. Il se concentre sur trois enjeux majeurs. 

La coordination des relations avec les entreprises

Pour le monde extérieur, l'organisation universitaire peut être labyrinthique. L'IUT, avec ses six départements, ne déroge pas à la règle. C'est notamment à partir de cette volonté de simplifier les échanges qu'est né le PRE. Ainsi, il permet d'avoir une communication coordonnée des départements vers les entreprises. Cela permet de mettre en place des partenariats à l'échelle de l'IUT. À ce jour, le pôle est déjà en train de rédiger des conventions de partenariats avec des entreprises comme AgroMousquetaire, Naval Group ou encore Parker. Ces partenariats favorisent la réussite de nos étudiants grâce à : 

  • l'accueil d’étudiants dans le cadre des stages et de l'alternance ;
  • la participation aux forums entreprises de l’IUT ; 
  • la participation aux enseignements et aux jurys de nos formations...

En contrepartie, si une entreprise a besoin de stagiaires de plusieurs départements, le PRE facilite leurs démarches en organisant une journée unique d'entretiens.

L'accompagnement du développement de l'apprentissage

Avec l'évolution du DUT au B.U.T. et l'augmentation des durées de périodes d'apprentissage (1 ou 2 ans), l'IUT a une véritable volonté d'accompagner vers l'ouverture à l'apprentissage et de se munir d'un service dédié. À ce jour, nous accueillons 350 alternants et ce chiffre ne fera qu'augmenter dans les années à venir. 

De plus, le pôle a pour rôle d'améliorer la récolte de la taxe d'apprentissage, ressource indispensable au fonctionnement de l’IUT. Les dépenses réalisées, grâce à elle, sont destinées au financement de l’amélioration continue des formations. Elle nous permet de faire évoluer l’environnement pédagogique de nos formations afin que nos diplômes correspondent au mieux aux attentes des entreprises. 

Faciliter les échanges entre les départements et améliorer le rayonnement de l'IUT

Pour réaliser ces différents objectifs, le PRE mettra en place une série d'événements dont l'objectif est de mieux communiquer sur l'IUT auprès de nos partenaires entreprises. Ces actions de communications groupées permettront d'harmoniser les pratiques des départements et de proposer des dispositifs "clé en main" qui peuvent être déclinés selon les besoins.

Mon stage en 1 journée : premier événement organisé par le PRE à destination des étudiants de GEII et GMP. Il s'agit d'une évolution de l'ancien forum entreprises. L'objectif est d'offrir aux étudiants tous les outils nécessaires à leurs recherches de stage.

JPO entreprises : à l'instar des JPO classique, l'objectif est de faire (re)découvrir l'IUT et ses services aux acteurs économiques. 

Forum "Mon alternance en 1 journée" : journée de type "jobdating" à destination des étudiants des six départements intéressés par l'alternance. Il se déroulera en mai pour être en phase avec la période de recrutement des entreprises.

Le PRE, c'est qui ?

Le pôle est composé de deux assistantes : Audrey GRUEL et Alexandra MORIN ; huit enseignants référents : Abdellah BELARBI (GEII), Hervé GAUVRIT (GEII), Sophie GOURNAY (GEA), Régis KEERLE (CS), Vincent LE BOUDEC (GMP), Lydie PAUGAM (Chimie) et Jérôme SARCIAT (GC-CD) ; et un responsable de pôle : Antoine BRIENT.

Les assistantes faciliteront les échanges avec les entreprises et leurs donneront une réponse rapide, grâce à un guichet commun. 

Les enseignants référents sont les relais locaux au sein des départements pour pouvoir avoir des actions concertées. Ils ont pour rôle de coordonner les actions et de les mettre en œuvre à l'échelle des départements. Ce sont aussi les experts de leurs domaines qui connaissent aussi les partenaires privilégiés, notamment dans le cadre de la taxe d'apprentissage. Ils sont les porte-paroles de la technicité et des compétences de leurs formations. 

Le responsable de pôle coordonne les différentes actions et fixe leur cadre. Il est l'animateur du pôle, ainsi que le représentant de la direction, facilité par son statut de directeur adjoint en charge de la formation continue et du pilotage de la qualité.