La fresque du climat

Un jeu collaboratif pour sensibiliser les étudiants de GC-CD au développement durable.
étudiant travaillant sur la fresque du climat

La fresque du climat, qu'est-ce que c'est ?

La "fresque du climat" est un jeu collaboratif, libre de droit, inventé par Cédric Ringenbach, et qui se joue en équipe de 6 à 10 personnes.

L'objectif est de relier des cartes représentant des éléments relatifs au changement climatique, par des liens logiques de causes à effets. Les cartes sont distribuées au fur et à mesure et la fresque évolue, les ramifications s'enrichissent, se croisent et se décroisent... Car le phénomène est complexe !

Travail sur la fresque du climat

La fresque du climat et le DUT GC-CD

Ces ateliers s'insèrent dans le module "construction durable" de 2e année du DUT Génie Civil - Construction Durable, aminé par Mme Chauvet-Cantagrel. Il est proposé au groupe "Ouverture internationale" et a donc été réalisé en anglais. 

Chaque équipe illustre et décore ensuite sa fresque, et lui donne un titre. Cette année les titres choisis étaient "what did we miss?", "where is human logic?, "once upon a time..." and "Climate Change: that's not cool!". Au-delà de la sensibilisation par un moment de créativité, l'atelier se termine par un temps d'échange pour exprimer son ressenti et réfléchir à des solutions collectives.

Étudiants travaillant sur la fresque du climat

C'était un vrai plaisir de se retrouver avec les étudiants, au soleil, avec cette vue magnifique sur Rennes pour partager cette expérience dans la bonne humeur générale (après ces longues semaines de visio passées à l'intérieur) !

Céline Chauvet-Cantagrel, enseignante du département GC-CD.