Inscription

Inscription à l'IUT

Si vous avez besoin de renseignements pour votre orientation vous pouvez consulter le site terminales2020-2021.fr

Pour vous inscrire pour la rentrée 2021, vous devez obligatoirement passer par internet. 

Pour les B.U.T., veuillez vous connecter sur le site de Parcoursup à partir du 20 janvier 2021 jusqu'au 11 mars. Cette connexion est nécessaire pour tous les lycéens en Terminale, pour les étudiants, et pour les personnes qui ont quitté le milieu scolaire et qui veulent faire un B.U.T..

Pour les licences professionnelles et les diplômes d'Université, veuillez vous connecter sur le site de candidature de l'université de Rennes1 (attention aux dates limites des dépôts de dossier, elles diffèrent selon la formation). Ouverture du site le jour des portes ouvertes (13 février 2021).
 

Les étudiants hors Union européenne résidant à l'étranger désirant intégrer le B.U.T.  doivent obligatoirement effectuer leurs démarches de candidature, dès le 1er octobre et avant le 1er janvier de l'année précédant la rentrée demandée, via le site Études en France s'ils sont domiciliés dans les pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Seuls Les candidats domiciliés dans un autre pays peuvent passer par le portail Parcoursup.
Les Licences professionnelles, le Diplôme d'université et les Blocs de compétence proposés également par l'IUT sont tous des diplômes en alternance et ne sont pas ouverts aux candidats ne résidant pas dans l'Union Européenne.

Calendrier Parcoursup 2021

Pensez à consulter régulièrement l'évolution de votre dossier sur le site.

  • ouverture du site d'information : 21 décembre 2020
  • saisie des voeux: du 20 janvier au 11 mars 2021
  • renseignement des fiches AVENIR par les professeurs : mars 2021
  • dernier jour de finalisation du dossier candidat : 8 avril 2021
  • analyse des dossiers par les responsables de formation : avril-mai 2021
  • réponses des formations au fur et à mesure et en continu : à partir du 27 mai 2021
  • début de la phase d'admission principale: 27 mai 2021
  • ouverture de la phase complémentaire : 16 juin au 16 septembre 2021
  • résultat du bac : début juillet 2021
  • confirmation de l'inscription dans la formation choisie : avant fin juillet 2021

Admission à l'IUT

Une fois votre candidature acceptée dans Parcoursup vous devez finaliser votre inscription.

Pour confirmer votre admission à l'IUT de Rennes au titre de l'année 2021-2022, vous devrez nécessairement vous acquitter de votre inscription administrative durant la période du 5 juillet au 17 juillet 2021. Les inscriptions se déroulent par internet avec paiement obligatoire par carte bancaire (sans nécessité d'un déplacement sur place). Les frais d'inscription sont de 170 € (sauf pour les boursiers) pour l'année 2021-2022.

Attention, avant de procéder à votre inscription administrative, vous devez être en règle les 92 € de contribution vie étudiante (tarif 2020). Vous devez les acquitter préalablement auprès du CROUS (les boursiers du CROUS seront exonérés de ce paiement).

Afin d'être définitivement inscrit à l'IUT, vous devez déposer les pièces ci-dessous sur le site pjweb.univ-rennes1.fr :

  • photocopie des notes du baccalauréat ;
  • copie de la pièce d'identité ;
  • certificat de participation à la journée d'appel à la défense ;
  • renonciation au droit à l'image
  • autorisation de s'inscrire à l'IUT pour les étudiants mineurs le jour de la rentrée
  • attestation d'assurance 2021-2022 couvrant la responsabilité civile pour le risque scolaire et extra-scolaire.

Le dépôt ne sera possible qu'après avoir reçu vos identifiants Sesame sur la messagerie choisie lors de votre inscription sur Parcoursup.