B.U.T. Gestion des entreprises et des administrations

À partir de septembre 2021, le DUT laisse la place au Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.). Ce diplôme de niveau bac+3, vous permet d'obtenir le grade de Licence.
Plus d'informations sur les parcours, programmes et modalités (alternance, mobilité internationale...) seront disponibles prochainement.
B.U.T. Gestion des entreprises et des administrations

Le B.U.T. GEA permet de former, en 3 ans, des responsables de la gestion et de l’organisation opérationnelle d’une entreprise ou d’une administration au niveau comptable, financier, fiscal, logistique, commercial et des ressources humaines. La valeur ajoutée du B.U.T. GEA est son approche pluridisciplinaire qui permet d’appréhender la diversité des métiers de la gestion.

• Baccalauréat général
    Pour réussir pleinement dans cette formation, il est conseillé aux élèves du lycée général, d’avoir suivi les enseignements de spécialité ou options suivants : « histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » ; « langues, littératures et cultures étrangères » ; « mathématiques » ; « numérique et sciences informatiques » ; « sciences économiques et sociales ».
  • Baccalauréat technologique (STMG)

Les parcours

À partir de la 2e année, vous pouvez choisir un parcours de spécialité.

Le parcours gestion, entrepreneuriat et management d’activités (GEMA) apporte un socle complet de compétences transversales dans les différents métiers de la gestion en entreprise.

Le parcours gestion comptable, fiscale et financière (GC2F) propose un approfondissement dans le domaine des systèmes d’information de gestion comptable et financière.

Le parcours gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH) propose un approfondissement dans le domaine des systèmes d’information liés à la gestion des ressources humaines.

Compétences développées

Socle commun

• Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Exploiter les données de gestion et d’aide à la décision
  • Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l’organisation

Parcours GEMA

• Concevoir une proposition de valeur
  • Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur

Parcours GC2F

• Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels et les déclarations fiscales​
    Mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’entreprise

Parcours GPRH

• Gérer l’administration du personnel
  • Mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions en matière de ressources humaines

Et après ?

Poursuite d’études
À l’issue du B.U.T., les diplômés disposent des compétences nécessaires pour intégrer directement le monde de l’entreprise. Une poursuite peut être envisagée, en fonction du projet professionnel de l’étudiant, vers les :

• masters de gestion (Réseau IAE dont l’IGR...)  ;
  • diplômes de la filière comptable (pour le parcours GC2F) ;
  • diplômes des écoles supérieures de commerce et de gestion.

Perspectives d’emploi

Les étudiants ayant suivi le B.U.T. GEA sont recrutés par de multiples services d’entreprises ou des organisations publiques ou privées, et cela dans de nombreux secteurs d’activités.

Ils peuvent, par exemple, exercer les métiers de :

• comptable

• conseiller en gestion

• assistant de direction en PME/PMI

• chargé de clientèle

• responsable du personnel

• collaborateur en cabinet d’expertise comptable

• gestionnaire de stock

• attaché commercial

• gestionnaire back office...