La licence professionnelle en Ressources Humaines forme des professionnels RH spécialistes de l’administration du personnel et de la paie.
A l’issue de la formation, les diplômés travaillent au sein du service RH d’une entreprise ou du pôle social d’un cabinet d’expertise comptable ou chez un prestataire de service spécialiste en externalisation de la paie et de l’administration du personnel.

Licence Professionnelle Collaborateur RH, paie et administration des ressources
  1. Interview de la responsable du diplôme (A Moysan-Louazel) et d'une diplômée (V Balensi)
  2. Métiers, Secteurs d'activités
  3. Conditions d'accès / Candidature
  4. Programme
  5. Financement
  6. Présentation de la formation en vidéo
  7. Alternance / Entreprise d'accueil
  8. Missions/Compétences

Interview de la responsable du diplôme (A Moysan-Louazel) et d'une diplômée (V Balensi)

Métiers, Secteurs d'activités

Les dénominations sont variées : Gestionnaire Administration du Personnel et paie ; Collaborateur RH ; Collaborateur social ; Assistant du Responsable Administration du personnel et paie ; Assistant RH-Paie

Rattachement
En entreprise : Responsable administration du personnel et paie ; Responsable Ressources Humaines
En cabinet d’expertise comptable : Expert-comptable ; Responsable Pôle social

Evolution : Responsable administration du personnel et paie ; Responsable Ressources Humaines ; Responsable du pôle social ; Gestionnaire SIRH

Conditions d'accès / Candidature

Accéder au site de candidature

Préselection sur dossier et entretien individuel.
Diplôme requis : bac+2 dans un domaine de formation compatible, par exemple :
- L2 Droit, Administration économique et de gestion (AES), Sciences économiques et de gestion,
- DUT GEA, DUT Carrières juridiques,
- BTS Assistant de gestion PME-PMI, Comptabilité et gestion des organisations,
- DCG : diplôme de comptabilité et de gestion.

Les candidats ne possédant pas un bac+2 mais exerçant, de préférence, une fonction à dominante comptable, pourront bénéficier d’une  validation des acquis professionnels (VAP 85).

L’admission définitive pour les places proposées sera confirmée uniquement après accord écrit de l’entreprise d’accueil et de l’IUT, dans la limite des places disponibles.

Programme

Environnement juridique et social : Les principes fondamentaux du droit : Les sources du droit, Droit et informatique, Droit des contrats ; Les actualités juridiques et sociales, Droit des relations individuelles du travail, Les prud’hommes, Droit de la protection sociale, Droit des relations collectives du travail

Environnement économique et GRH : Environnement socio-économique, stratégie d’entreprise et politique de l’emploi, Gestion des compétences et de la formation, Contrôle de gestion sociale, Diagnostic et pilotage social, Questions contemporaines de la GRH/Conditions de travail et prévention des risques, SIRH : Structure et fonctionnement d’un SIRH, Formation logiciel de paie, Gestion des temps

Gestion de la paie et des rémunérations : Les techniques de la paie (dont traitement comptable de la paie), Le traitement social et fiscal de la rémunération du dirigeant, l’intéressement et la participation, Prévoyance et retraite

Langue et communication : Gestion de la relation client et relations internes (dont ateliers de mise en situation), Management d’équipe et conduite de réunion, Atelier de CV et lettre de motivation, Préparation à l’entretien de recrutement, Techniques de recherche d’emploi, Anglais appliqué aux RH

Présentation de la formation en vidéo

Alternance / Entreprise d'accueil

La recherche de l’entreprise d’accueil est à la charge des candidats. Toutefois, une aide pourra être apportée par le responsable de la formation.

L’IUT propose des ateliers d’un jour animés par des professionnels pour vous aider à trouver l’entreprise. Atelier Technique Recherche Emploi

Missions/Compétences

Les missions principales du collaborateur social / Gestionnaire administration du personnel et paie sont les suivantes :

  • Traiter, saisir et contrôler la paie ; Saisir des variables de paie ; Saisir et gérer les CP, RTT, arrêts maladies, accidents de travail, attestations de salaires, traitement des IJSS ; Gérer des soldes de tout compte.
  • Régler et déclarer les charges sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles (DADS, DADS-U)
  • Effectuer le calcul et le versement de l’intéressement
  • Rédiger des contrats de travail et avenants
  • Etablir les DUE
  • Gérer les affiliations et radiations aux caisses de retraite et mutuelle
  • Gérer la prévoyance : adhésion, demande et suivi des remboursements
  • Calculer et gérer l’intéressement la participation et le PEE

En entreprise et en cabinet d’expertise comptable, selon la taille et l’organisation du service RH/pôle social, le(a) gestionnaire administration du personnel et paie / collaborateur social peut assurer d’autres missions et conduire différents projets :

  • Mettre en oeuvre les indicateurs RH (turn over, entrées, sorties, absentéisme, pyramide des âges…)
  • Mettre en place et paramétrer un nouveau SIRH (logiciel de paie ; logiciel de gestion des temps)
  • Participer à la mise en place d’un nouveau dispositif de plan d’épargne;
  • Elaborer des tableaux de bord sociaux
  • Etablir le bilan social
  • Elaborer le plan de formation et le budget correspondant,
  • Etablir les déclarations légales en matière de formation
  • Monter les dossiers de financement pour les formations hors plan
  • Elaborer les conventions de formation,
  • Elaborer des fiches de poste, Construire un référentiel de compétences,
  • Gérer l’administration du recrutement