Les cabinets comptables réalisent, traitent et contrôlent l’établissement des comptes de très nombreuses entités : artisans, commerçants, professions libérales, associations, entreprises.

L’objectif de cette licence professionnelle est de réaliser le lien entre une compétence relativement généraliste, obtenue au travers d’un diplôme bac+2 à dominante comptable, et les compétences spécifiques nécessitées par le travail en cabinet comptable ; il s’agit donc de donner une formation complémentaire, particulière à la profession comptable, dans les domaines comptable, juridique, fiscal, financier et informatique. Cette formation doit permettre d’acquérir la maîtrise de l’organisation et du suivi d’un dossier client dans le respect des nouvelles normes professionnelles.

La promotion 2016-2017 est parrainée par David SAUVAGE, Président de l'Ordre des Experts Comptables de Bretagne.

Licence Professionnelle Collaborateur de cabinet comptable
  1. Présentation de la formation en vidéo
  2. Métiers, Secteurs d'activité
  3. Conditions d'accès / Candidature
  4. Programme
  5. Financement
  6. Alternance / Entreprise d'accueil

Présentation de la formation en vidéo

Métiers, Secteurs d'activité

Le diplômé de cette licence professionnelle est capable immédiatement, ou à court terme, de gérer un portefeuille de clients au sein d’un cabinet comptable.

Conditions d'accès / Candidature

Accéder au site de candidature

  • Limite de dépôt des dossiers de candidatures : 24 avril 2017
  • Entretien de recrutement : 19 mai 2017

Pré-selection sur dossier et entretien individuel.
Diplôme requis : bac+2 en gestion, comptabilité ou administration (DUT, BTS, L2 Economie gestion ou AES).
Les candidats ne possédant pas un bac+2 mais exerçant depuis au moins trois ans une fonction à dominante comptable pourront bénéficier d’une validation des acquis professionnels (VAP 85).
L’admission définitive pour les places proposées sera confirmée uniquement après accord écrit de l’entreprise d’accueil et de l’IUT, dans la limite des places disponibles.
La recherche de l’entreprise d’accueil est à la charge des  candidats. Toutefois, une aide pourra être apportée par le responsable de la formation.

Programme

Langages fondamentaux
Communication, Méthodologie, Langue vivante (anglais), Informatique.
Connaissance du secteur  
Gestion juridique, Gestion sociale, Gestion financière, Gestion de patrimoine.
Connaissance du métier
Gestion comptable, Gestion fiscale.
Projet tutoré  
Stage/alternance en cabinet comptable

Alternance / Entreprise d'accueil

Le calendrier d’alternance répond aux contraintes des cabinets comptables, notamment pendant la période de fin décembre à mi-mai.

L’IUT prospecte chaque année les cabinets pour connaître leurs besoins en stagiaires et dispose ainsi d’une liste qui est mise à disposition des candidats présélectionnés sur dossier et entretien De nombreux cabinets prennent des stagiaires d’une année sur l’autre.
Néanmoins, pour étoffer ce vivier, il est souhaitable que les candidats cherchent aussi de leur côté un cabinet susceptible de les accueillir.
Plus de 200 experts-comptables du Grand Ouest ont déjà, à ce jour, accueilli un stagiaire dans le cadre de cette formation.

 L’IUT propose des ateliers d’un jour animés par des professionnels pour vous aider à trouver l’entreprise. Atelier Technique Recherche Emploi