Retrouvez ces formations sur le catalogue de formations de l'IUT.

Licence Professionnelle Animateur, qualité, sécurité et environnement

Les compétences acquises lors de cette formation permettent de gérer et d’animer un service QSE dans une structure industrielle, de services ou de santé du secteur privé ou public.

Licence Professionnelle Assistant et conseiller technique en énergie électrique

Consommation d’énergie électrique de l'entreprise, Gisements d’économie d’énergie, Utilisation rationnelle de l’énergie, Solutions alternatives pour exploiter les ressources locales et renouvelables.

Licence Professionnelle Assistant gestionnaire export

L’objectif de la licence professionnelle est de former des étudiants ayant une culture économique, de gestion ou juridique, à un métier d’assistant gestion import-export.
Cette formation permettra aux étudiants de maîtriser les techniques d’exportation, c’est-à-dire toutes les variables essentielles (droit, logistique, financement, risques, langues étrangères…) d’une entreprise voulant sortir de son marché national.

Licence Professionnelle Collaborateur RH, paie et administration des ressources

La licence professionnelle en Ressources Humaines forme des professionnels RH spécialistes de l’administration du personnel et de la paie.
A l’issue de la formation, les diplômés travaillent au sein du service RH d’une entreprise ou du pôle social d’un cabinet d’expertise comptable ou chez un prestataire de service spécialiste en externalisation de la paie et de l’administration du personnel.

Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique

Cette licence a pour objectif de former des cadres qui interviendront dans les phases de projet, de chiffrage et d’exécution de travaux dans les domaines des énergies, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation de bâtiments résidentiels ou tertiaires, neufs ou en réhabilitation.

Licence Professionnelle Collaborateur de cabinet comptable

Les cabinets comptables réalisent, traitent et contrôlent l’établissement des comptes de très nombreuses entités : artisans, commerçants, professions libérales, associations, entreprises.

L’objectif de cette licence professionnelle est de réaliser le lien entre une compétence relativement généraliste, obtenue au travers d’un diplôme bac+2 à dominante comptable, et les compétences spécifiques nécessitées par le travail en cabinet comptable ; il s’agit donc de donner une formation complémentaire, particulière à la profession comptable, dans les domaines comptable, juridique, fiscal, financier et informatique. Cette formation doit permettre d’acquérir la maîtrise de l’organisation et du suivi d’un dossier client dans le respect des nouvelles normes professionnelles.

La promotion 2016-2017 est parrainée par David SAUVAGE, Président de l'Ordre des Experts Comptables de Bretagne.

Licence Professionnelle Conducteur de travaux

Après avoir donné une approche globale de l’environnement professionnel, cette formation a pour objet de développer les compétences techniques, commerciales, de gestion et de management nécessaires à la conduite des travaux de gros œuvre dans le secteur du bâtiment.
La formation universitaire s’appuie principalement sur des exemples pris dans le domaine du gros œuvre bâtiment. Grâce à l’alternance et aux apports techniques de l’entreprise d’accueil, cette licence professionnelle a pour ambition de préparer aux multiples métiers de conducteur de travaux dans les domaines aussi divers que le génie civil, les corps d’état secondaires, la réhabilitation.

Licence Professionnelle Coordination de projet d'animation et de développement

Le niveau ciblé par la licence professionnelle est celui du coordinateur/trice qui se trouve en situation d’interface entre ceux dont le métier est de décider et/ ou de maîtriser le processus de décision (directeurs/administrateurs) et ceux qui sont dans la relation directe, de face à face, avec les bénéficiaires (les techniciens d’activités, les animateurs d’activités). Le coordinateur titulaire de la licence professionnelle est engagé dans des processus de résolution de problèmes, il assume des responsabilités de conception et de coordination, il sait accompagner des projets, comprendre l’environnement dans lequel il agit et dans lequel les bénéficiaires de l’action vivent.

Licence Professionnelle Eco-conception de systèmes mécaniques ECOSYM

Former des techniciens supérieurs spécialisés dans le domaine de la conception mécanique, capables de mettre en œuvre des méthodes et de proposer des solutions technologiques qui articulent les dimensions fonctionnelles et économiques.
Cette formation en alternance repose sur trois axes qui correspondent aux réalités des besoins des entreprises aujourd’hui et demain : conception multi-contraintes, éco-conception, dimensionnement et optimisation.

Licence Professionnelle Gestion de la production audiovisuelle multimédia et événementielle GPAME

Cette licence forme des gestionnaires adaptés au monde de l’audiovisuel, du multimédia et du spectacle vivant.
Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), comme celui de la production d’images et plus généralement d’informations, est créateur d’emplois.
Outre les nouveaux métiers liés à ces nouvelles technologies, il existe une demande des entreprises pour des cadres intermédiaires qui soient formés à la spécificité de ce secteur en matière de gestion, dans les domaines de la création, de la production, de la diffusion ou de l’exploitation d’images de cinéma, d’images numériques ou de produits multimédia, mais aussi, de manière plus générale, dans la création ou l’administration d’événements, de spectacles vivants comme de produits et services numériques.

Licence Professionnelle Gestionnaire des entreprises de l'agro-équipement

Cette licence professionnelle répond à une demande des entreprises du secteur de l’agroéquipement (constructeurs, distributeurs, préparateurs, loueurs de matériels agricoles, entreprises de travaux agricoles) qui souhaitent que leur encadrement acquière une compétence complémentaire en gestion et en management leur permettant de prendre la responsabilité d’un projet ou simplement d’être en mesure d’intégrer les contraintes juridiques, commerciales et de gestion dans l’exercice de leurs fonctions.

La formation a pour objet de développer les compétences techniques professionnelles en lien avec l’ingénierie de la construction (conception et dimensionnement des bâtiments et des ouvrages de génie civil).