Département GEA

Les organisations ont besoin de gestionnaires capables de comprendre leur environnement en s’appuyant sur un large socle de connaissances, et maîtrisant langues et outils technologiques. Le DUT GEA propose d’abord un enseignement fondamental en gestion durant les deux premiers semestres, puis un choix d’options pour les semestres 3 et 4 permettant de se spécialiser en :

  • gestion comptable et financière (GCF)
  • gestion et management des organisations (GMO)
  • gestion des ressources humaines (GRH)
DUT Gestion des entreprises et des administrations - amphi Beaulieu
  1. Métiers, Secteurs d'activité
  2. Conditions d'accès / Candidature
  3. Programme
  4. L'année spéciale DUT GEA option GMO en 1 an

Métiers, Secteurs d'activité

>>L’option GCF permet de maîtriser des méthodes, procédures et techniques comptables et financières et de contribuer à la prise de décision par l’élaboration et le suivi d’outils techniques (ex : collaborateur comptable).

>>L’option GMO prépare à l’exercice de fonctions exigeant des aptitudes et des connaissances diversifiées (ex : assistant de gestion polyvalent de PME).

>>L’option GRH forme des professionnels spécialisés dans les domaines de l’administration du personnel, de la paie, de la gestion des emplois et des compétences, ou de la négociation collective (ex : assistant paie, chargé de recrutement).

Conditions d'accès / Candidature

Recrutement sur dossier, dans le cadre de la procédure APB, principalement parmi les titulaires d’un baccalauréat ES, STMG (majoritairement spécialité Gestion Finance) ou S.
La validation d’acquis est possible pour les personnes relevant de la formation continue (salariés ou demandeurs d’emploi). La formation prépare à l’exercice de fonctions exigeant des aptitudes et des connaissances diversifiées dans le domaine de la direction et de la gestion des petites et moyennes entreprises, des collectivités locales, associations,
organisations coopératives...

Programme

Tronc commun

  • Environnement des organisations : langues, communication, économie, droit, psychologie et sociologie
  • Management des organisations, outils et techniques de gestion : mathématiques, statistiques, comptabilité, contrôle de gestion, systèmes d’information, stratégie, marketing.

Modules spécifiques des semestres 3 et 4

  • GCF : Gestion Financière, Comptabilité approfondie, révision comptable, gestion de la trésorerie et diagnostic financier, spécificité fiscales et comptables des sociétés, tableaux de bord de gestion, logiciel de gestion de la paie.
  • GMO : Diagnostic financier GMO, création d’entreprise, marketing opérationnel, gestion opérationnelle des ressources humaines, gestion de la qualité, de la logistique et de la production, gestion appliquée à un secteur d’activité, droit de la concurrence, tableaux de bord de gestion, gestion des achats et des ventes.
  • GRH : Droit du travail approfondi, diagnostic financier GRH, gestion administrative des ressources humaines, gestion des emplois et des compétences, tableaux de bord sociaux, pratique des relations sociales dans l’entreprise, gestion de la paie, gestion du recrutement et de la formation.

Projet tutoré 2e année : il peut être décliné selon l’option ou être transversal :

  • GCF : réalisation d’une étude technique
  • GMO : rédaction d’un mémoire et réalisation d’un court-métrage
  • GRH : rédaction d’un rapport d’étude lié à une problématique de terrain (stage).
  • Créa-IUT : projet ouvert aux 3 options. Accompagnement d’un porteur de projet de création d’entreprise dans l’établissement du plan d’affaires.

L'année spéciale DUT GEA option GMO en 1 an

L'année spéciale permet d’obtenir le DUT GEA option GMO en un an.
Elle s’adresse à :

  • des salariés qui ambitionnent de réorienter leur carrière dans leur entreprise ou qui sont amenés à prendre de nouvelles responsabilités et qui ont besoin d’actualiser leurs connaissances en gestion et éventuellement de les valider par un diplôme.
  • des salariés qui sont amenés à prendre la direction d’une petite entreprise ou qui envisagent de créer une entreprise le jour où ils identifieront une opportunité.
  • des personnes en recherche d’emploi en fonction de leur projet professionnel
  • des étudiants titulaires d’un bac+2 (scientifique, littéraire…) souhaitant recevoir une formation professionnalisante en gestion.

Plus d'informations sur cette formation