Former des techniciens supérieurs compétents dans les techniques modernes combinées de l’électronique, de l’informatique et des automatismes industriels.

Matériel utilisé dans le cadre le la formation DUT GEII de l'IUT de Rennes
  1. Profil des candidats
  2. Organisation des études
  3. Les métiers de l'électronique
  4. Insertion professionnelle
  5. Poursuites d'études

Profil des candidats

  • Lycéens titulaires du baccalauréat S ou STI2D
  • Salariés en reprises d'études (formation continue)
  • Elèves de classes préparatoires en réorientation

Organisation des études

Le contenu de la formation (Programme Pédagogique National) DUT GEII est élaboré en collaboration étroite avec des représentants industriels. Il est décliné suivant 3 unités d’enseignement sur 2 ans : Composants, systèmes et applications / Innovation par la technologie et les projets / Formation scientifique et humaine. Il octroie une part importante (40%) à la pratique avec notamment des projets d’Etude et Réalisation et intègre en 2ème année un stage de 10 semaines en entreprise, en France ou à l’étranger, ce qui facilite l'insertion dans la vie professionnelle. L'objectif est de préparer les étudiants en 2 ans aux fonctions de technicien supérieur, tout en offrant la possibilité de nombreuses poursuites d'études.

La première année ne comporte que des enseignements communs. En 2ème année, 4 parcours thématiques sont offerts au choix à nos étudiants en plus du cœur de compétences :

  • Parcours Automatique & Energie,
  • Parcours Robotique & Informatique Industrielle,
  • Parcours Automatisme & Réseau & Supervision & Automatique,
  • Parcours Traitement Numérique & Système d'information numérique

Insertion professionnelle

Les possibilités d'insertion du diplômé GEII se sont multipliées en raison des multiples applications de l'électricité et de l'informatique. Les métiers traditionnels d'électronicien, d'électrotechnicien, d'automaticien ou de roboticiens couvrent une large palette d'emplois. Ainsi, les compétences du diplômé GEII s'étendent à des secteurs aussi divers que : l'aéronautique et l'espace,  l'industrie microélectronique, la santé,  les transports et l'automobile, l'agroalimentaire et les agro-industries, les industries de transformation et manufacturières.

Poursuites d'études

La qualité de la formation et la renommée du DUT GEII permettent aux diplômés d'envisager une poursuite d'études en école d'ingénieurs, en licence professionnelle ou en licence universitaire.
Deux Licences Professionnelles complètent l’offre de formation du département GEII :