Département Génie Civil - Construction Durable

Former des cadres moyens du bâtiment et des travaux publics, qui exerceront des fonctions polyvalentes dans le domaine de la construction, en France ou à l’étranger.
La formation pluridisciplinaire (scientifique, technologique, managériale) permet l’insertion professionnelle rapide et l’évolution au sein de toute entreprise ou organisation intervenant dans l’acte de construire.

dut génie civil construction durable - visite pont baudchardonnet
  1. Métiers, Secteurs d'activités
  2. Conditions d'accès / Candidature
  3. Programme
  4. Parrainage de promotion

Métiers, Secteurs d'activités

Métiers : conducteur de travaux en entreprise ou en cabinet de maîtrise d’oeuvre,ƒ chef de chantier,ƒ technicien en cabinet d’ingénierie et bureaux d’études,ƒ technicien de laboratoire,ƒ technico-commercial,ƒ technicien territorial...

Secteurs d’activités : ƒentreprises du bâtiment et des travaux publics (travaux neufs, entretien et rénovation, tous corps de métiers),ƒ bureaux d’études (structures, fluides, géotechnique, méthodes),ƒ cabinets d’ingénierie (maîtrise d’œuvre, économie de la construction, contrôle, expertise, sécurité),ƒ maîtrise d’ouvrage (services techniques, gestion du patrimoine comme les logements sociaux), administrations et services publics (équipement, agriculture, EDF, SNCF, collectivités locales...), industries des matériaux de la construction, laboratoires et organismes de contrôle et d’essais...

Conditions d'accès / Candidature

Sélection sur dossier.
Le recrutement s’effectue principalement parmi les titulaires du baccalauréat général scientifique (S) et technologique (STI2D, toutes spécialités).
Validation d’acquis ou VAE possible pour les salariés du secteur.
Qualités requises :
Goût de l’initiative et des responsabilités, dispositions pour le travail en équipe, connaissances suffisantes en sciences fondamentales,ƒƒ envie de participer à des projets de construction d’ouvrages.

Programme

Socle scientifique et technologique pour tous les métiers de la construction et la gestion des énergies.
-ƒƒTechnologie des constructions et topographie
ƒƒ-Méthodes et gestion de travaux
ƒƒ-Matériaux et géotechnique
ƒƒ-Mécanique des structures et stabilité des constructions
ƒƒ-Physique des constructions et équipements techniques
ƒƒ-Mathématiques et informatique appliquées au génie civil
ƒƒ-Expression et communication
ƒƒ-Anglais
ƒƒ-Projet personnel et professionnel

Parrainage de promotion

La promotion 2017 du DUT GC-CD est parrainée par les entreprises Lagadec (secteur des travaux publics) et Legendre (secteur du bâtiment).

Retrouvez l'actualité du parrainage.