Département GMP / DUT Génie Mécanique Productique (GMP) / DUT GMP avec une année d'immersion en entreprise

Faire les semestres 3 et 4 en alternance dans une entreprise

1. 2 ans en contrat de professionnalisation, 1 an d’immersion en entreprise
  2. Organisation et contrat de professionnalisation*
  3. La rémunération de l’alternant
  4. Les avantages pour l’étudiant

2 ans en contrat de professionnalisation, 1 an d’immersion en entreprise

Une alternance innovante : après son S3, l’étudiant part pour une année entière dans une entreprise. L’année entière, vécue comme une immersion dans l’entreprise, permet ainsi à l’étudiant de se familiariser avec le contexte de l’entreprise dans un secteur d’activité donné et d’acquérir une autonomie réelle sur un projet qui lui est confié. Ce dispositif permet à l’étudiant d’aborder la suite de son parcours dans les meilleures conditions. Son dossier et ses futurs entretiens en vue de poursuites d’études ou en vue d’embauche sont particulièrement enrichis par cette expérience professionnelle.

Organisation et contrat de professionnalisation*

• Année 1 du DUT GMP

Cours à l'IUT puis à la fin du Semestre 2 l’étudiant part en entreprise (juillet-août) et devient alternant.

• Année 2 du DUT GMP

L'étudiant revient à l’IUT pour le S3 (septembre- janvier), puis l’année d'immersion commence, à la fin du S3, en janvier.

• Année 3 du DUT GMP

L’étudiant revient à l’IUT au S4  de l’année suivante (janvier –avril) et repart en entreprise pour terminer son contrat d’alternance.

Durant l’année en entreprise, l’étudiant alternant revient à l’IUT 3 à 4 jours tous les 4 mois pour suivre des cours transversaux et préparer le retour au semestre 4. Après le S4, l’étudiant retourne dans l’entreprise partenaire (avril-juin).

Tout au long de ces 2 années, l’étudiant bénéficie du soutien d’un tuteur pédagogique et d’un tuteur en entreprise.

* Qu'est-ce qu'un contrat de professionnalisation?

C'est un contrat de travail en alternance (CDD) qui permet à l’étudiant d’acquérir le DUT. Il alterne des périodes d’enseignement à l’IUT et des périodes de travail en entreprise.

La rémunération de l’alternant

• < 21 ans : 65 % du SMIC
  • 21 ans à 25 ans : 80 % du SMIC
  • > 25 ans : 100 % du SMIC

Les avantages pour l’étudiant

• Un contrat de travail et un salaire pendant 2 ans.
  • Une expérience professionnelle appréciée des recruteurs.
  • Un réseau professionnel enrichi.
  • Un diplôme reconnu au niveau national.
  • Plus de temps pour assimiler les contenus et mener à bien les missions confiées par l’entreprise.