Vous vous questionnez aujourd’hui sur le modèle de société dans lequel vous vivez. Le modèle économique dominant ne vous convient pas. La dégradation de l’environnement et l’augmentation des inégalités sociales dans un contexte de production croissante de richesses vous questionnent. Vous souhaitez contribuer à faire naître un autre modèle de production, de relations humaines et agir pour construire une société basée sur le respect des droits humains. Accompagner les citoyens à décrypter la complexité du monde qui les entoure, à travers un processus d’information et de compréhension tourné vers l’action, est un enjeu fort pour les milieux de l’éducation aujourd’hui.

  1. Condition d'accès / Candidature
  2. Public concerné
  3. Financement
  4. Organisation des études
  5. Programme de la formation
  6. Qu'est ce que le DU éducation populaire et transformation sociale

Condition d'accès / Candidature

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Conditions d'accès

  • Une licence 2 ou titre équivalent de niveau III (ex : DEJEPS). A défaut, les candidats pourront bénéficier d’un accès par VAP (dossier et entretien devant la commission d’admission qui statuera en fonction de l’expérience du candidat).
  • Être impliqué sur un territoire et vouloir impulser une dynamique d’action collective visant à transformer les pratiques.

Il vous sera demandé de développer ces éléments dans le dossier de candidature. Une rencontre sera organisée pour définir ensemble les éventuelles modalités d’entrée en formation.

Public concerné

  • Professionnels salariés et bénévoles dans les champs de l’éducation populaire, de l'économie sociale et solidaire, de l’environnement et de la solidarité internationale
  • Professionnels et élus des collectivités territoriales
  • Professionnels de l'éducation nationale et supérieure
  • Demandeurs d’emploi
  • Etudiants en formation initiale

Et toute personne intéressée et concernée par la question de l'éducation…

Financement

Plusieurs possibilités existent en fonction du statut de chaque candidat

  1. le financement des formations pour les salariés
  2. le financement des formations pour les demandeurs d'emploi

Organisation des études

L’apprentissage se fera par une complémentarité entre enseignements théoriques et ateliers pratiques. Tous les modules seront co-construits par un binôme enseignant-chercheur / professionnel de terrain (de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, de l’environnement et de la solidarité internationale). Les méthodes actives seront privilégiées. Le processus pédagogique s’appuiera sur une démarche de formation-action basée sur la notion d’apprentissage expérientiel : l’expérience concrète du participant.e à la formation est suivie d’une observation réfléchie puis de l’élaboration de savoirs qu’il retournera appliquer dans sa pratique. Chaque participant.e devra rédiger un rapport de formation-action qui vise à problématiser et à analyser sa posture d’ « éducateur ».

Programme de la formation

UE1 : Approche théorique de l’éducation populaire
Pouvoir et politique (sociologie politique des institutions et des organisations), droits humains, pédagogie et émancipation (sciences de l’éducation), l’éducation populaire : construire du collectif critique et agissant (approche sociohistorique), savoir-faire collectif.
UE2 : Partage et analyse d’expériences d’éducation populaire
Rencontre d’acteurs agissant dans le champ de l’éducation populaire.
UE3 : Vie du groupe en formation
Modes d’animation et dynamique des groupes
UE4 : Projet tuteuré « Penser le chemin de l’action »
Agir sur un territoire dans une logique d’éducation populaire et de transformation sociale
UE5 : Parcours de vie et apprentissage
Parcours d’éducateur, besoins et priorités d’apprentissage des participant.e.s, évolutions et besoin de chacun au cours de la formation

Qu'est ce que le DU éducation populaire et transformation sociale

  • c'est un diplôme d'un an, de décembre 2017 à décembre 2018,
  • c'est un espace de prise de recul pour analyser et comprendre son action et son territoire d'implication,
  • c'est un endroit pour mêler théories et pratiques plutôt que de les opposer, en se disant aussi que "faire, c'est penser",
  • c'est trois jours de regroupement par mois au département Carrières Sociales de l'IUT de Rennes (Beaulieu),
  • c'est pour pouvoir se dire à quoi ça participe ce que l'on fabrique,
  • c'est construit et animé par des enseignant.e.s - chercheur/se.s et des praticien.ne.s de l'éducation populaire issu.e.s de différents collectifs du département,
  • c'est fait pour réfléchir sur ses pratiques sans perdre de vue que la finalité c'est d'agir,
  • c'est pour naviguer entre formation, co-formation, et auto-formation,
  • c'est l'espace "du pas de côté" dont on se dit tous les jours qu'il faudrait le faire mais qu'on reporte au lendemain en se disant que...
  • c'est le moyen de construire et d'expérimenter la mise en place d'actions de transformations sociales sur ses territoires,
  • ça vient questionner l'éducation populaire, la solidarité, les droits humains, l'émancipation, ..., et la façon dont on traduit en actes ces valeurs,
  • ça entre dans le cadre de la formation professionnelle
  • ...