Correspond à une compétence répondant à l’évolution nécessaire pour exercer les métiers des RH.

  1. Objectifs
  2. Activités et tâches
  3. Compétences ou capacités de la certification, qui seront évaluées
  4. Modalités et critères d’évaluation
  5. Modules associés

Objectifs

Ce bloc de 35h de formation,  correspond à une compétence phare  de la LP répondant à l’évolution désormais nécessaire pour exercer les métiers des RH.
Son objectif est de permettre aux professionnels RH de contribuer :

  • au contrôle de gestion sociale,
  • à la mise en œuvre de la stratégie sociale de l’entreprise (politiques de rémunération, d’embauche, de formation, de développement des compétences, de mobilité, etc.) et à l’analyse de leur impact
  • à la mesure de la performance sociale de l’entreprise.

Activités et tâches

Collecte des informations de gestion sociale
Création et suivi de tableaux de bord et des indicateurs sociaux

Compétences ou capacités de la certification, qui seront évaluées

Compétences techniques

  • Contribuer à l’élaboration de diagnostics RH et d’audits sociaux, 
  • Contribuer au contrôle de gestion sociale,
  • Elaborer des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel : turnover, absentéisme, rémunérations, congés, accidents du travail,
  • Produire des documents de synthèse issus de l’analyse de données administratives, sociales et/ou comptables et paie,
  • Proposer de nouveaux indicateurs,
  • Proposer des dispositifs de services aux collaborateurs pour faire évoluer l’attractivité de l’entreprise et le climat social (, tickets restaurant, crèche, co-voiturage, etc.).
  • Contribuer à alimenter un SIRH.

Compétences transverses

  • Organiser une veille réglementaire et sa traduction concrète en matière de gestion sociale sur le management stratégique de l’entreprise.
  • Exercer un rôle de conseil, d’information, et d’aide à la décision
  • Diagnostiquer les enjeux de la qualité de la relation client-fournisseur en interne (partenaires sociaux de l’entreprise, salariés),
  • Organiser le recueil d’informations et de données, l’améliorer

Modalités et critères d’évaluation

L’ensemble des compétences fait l’objet d’une évaluation qui se déroulera sous la forme d’une épreuve de synthèse de production de tableaux de bords sociaux à partir d’un certain nombre de documents fournis  sortis d’un SIRH (effectifs, données sur l’absentéisme,  masse salariale…)
Les critères d’évaluation porteront sur la pertinence de l’analyse croisée permettant de produire des indicateurs sociaux significatifs.

Ce bloc donne lieu, s’il est validé, à un Certificat de compétences de contrôle de gestion sociale et de pilotage social.

Modules associés

  • UE2.3 - Contrôle de gestion sociale - 14h
  • UE2.4 - Diagnostic et pilotage social - 14h
  • UE2.6 - Structure et fonctionnement d’un SIRH - 7h