Les différentes possibilités d'accueil des publics de formation continue à l'IUT de Rennes.

formation continue - IUT de RENNES
  1. Formation en alternance
  2. Intégration dans la formation à plein temps
  3. Formation inter ou intra de votre entreprise
  4. Validation des acquis de l'expérience (VAE)
  5. Modalités pratiques et dispositifs de financement

Formation en alternance

L'organisation en alternance - en moyenne 1 semaine de cours à l'IUT par mois - permet d'accueillir des publics variés, aussi bien en licence professionnelle que dans les diplômes d'université :

  • salariés financés dans le cadre du plan de formation de l'entreprise; ils peuvent ainsi conserver leur activité professionnelle en parallèle,
  • salariés en Congé Individuel de Formation (CIF) à temps partiel,
  • jeunes de moins de 26 ans mais aussi demandeurs d’emploi de 26 à 44 ans, dans le cadre des contrats de professionnalisation, ou des contrats d'apprentissage.
  • demandeurs d'emploi indemnisés par le pôle emploi et financés par l'entreprise d’accueil ou les dispositifs d'aides du conseil régional de Bretagne (Fiche formation). Fiche aides reconversion.
  • jeunes diplômés en poursuite d'études.

Ces formations sont proposées dans plusieurs spécialités qui vont de la gestion : paie/ressources humaines, aux métiers comptables, au management de la qualité, à la conduite de chantier dans le bâtiment, ou à l'animation socio-culturelle.

 

Intégration dans la formation à plein temps

  • en DUT sur une ou deux années
  • dans les licences professionnelles.

Chaque personne de formation continue est accompagnée par un tuteur tout au long de l'année.

Formation inter ou intra de votre entreprise

L'IUT de Rennes peut organiser à la demande d'une entreprise une formation spécifique adaptée au besoin recensé dans les domaines de compétences des équipes d'enseignants.
Un responsable de projet sera choisi, à  l'IUT, puis plusieurs rencontres seront proposées pour définir le cahier des charges, établir un planning et un devis.
Le Service de Formation Continue de l'IUT étant certifié Iso 9001, la formation mise en place sera évaluée pendant et à l'issue de l'action.

L'IUT peut être amené en fonction de ses domaines de compétences à proposer des actions de formations courtes  dans lesquelles chaque entreprise pourra envoyer ses salariés.

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

L'ensemble des diplômes proposés à l'IUT de Rennes peut être demandé dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience – décret de 2002).
Les demandes des candidats sont étudiées et font l'objet d’un avis de recevabilité; puis les demandeurs sont accompagnés tout au long de la rédaction du dossier et sont auditionnés par le jury. Les personnes ayant obtenu une validation partielle font l'objet d'un accompagnement pendant leur(s) année(s) de validation.

Pour valider vos acquis d'expérience sur l'une des formations proposées par l'IUT de Rennes, contactez-nous au 02 23 23 70 58 ou , un conseiller VAE est à votre disposition.

Pour avoir des informations plus générales, vous pouvez aussi consulter :

Dates des prochains jurys de VAE
2 périodes de jurys de VAE à l'IUT de Rennes :
- fin d'année civile (décembre à janvier)
- fin d'année universitaire (mai à juin)