Diplôme d'Université Éducation populaire et transformation sociale

Accompagner les citoyens à décrypter la complexité du monde qui les entoure, à travers un processus d’information et de compréhension tourné vers l’action.

Get Up, Les Frères Ripoulain, 2010, Rennes

Vous vous questionnez sur le modèle de société dans lequel vous vivez ?
Le modèle économique dominant ne vous convient pas. La dégradation de l’environnement et l’augmentation des inégalités sociales dans un contexte de production croissante de richesses vous questionnent.
Vous souhaitez contribuer à faire naître un autre modèle de production, de relations humaines et agir pour construire une société basée sur le respect des droits humains.
Les milieux de l’éducation vous semblent être un levier fort pour faire évoluer la société.
La formation en Éducation populaire et transformation sociale est faite pour vous.

Rendez-vous ici, pour en savoir plus sur le programme, les compétences, les débouchés...

Qu'est ce que le DU éducation populaire et transformation sociale ?

Une formation qui part des pratiques de terrain

Le DU Éducation populaire & transformation sociale se construit à partir des pratiques de terrain des participants. Les 3 jours de regroupements mensuels sont l’occasion de travailler ’analyser les contextes,  de travailler les situations, les tensions, les réussites vécues et les expériences tentées pendant le mois écoulé. Les regroupements sont organisés du mercredi matin au vendredi fin d'après-midi.

Une formation-action

Les modules ressources apportent des éléments théoriques et conceptuels à partir de ces réalités de terrain. Ces aller-retour pratiques / théories permettent de construire une formation-action où les savoirs mobilisés, les savoir-faire mis en œuvre servent une démarche de terrain et permettent une prise de recul sur les pratiques quotidiennes.

Des binômes enseignant-chercheur / professionnel de terrains

Signe de cette volonté de croiser pratique et théorie, la coordination de la formation et sa mise en œuvre concrète sont assurées pas des binômes de « chercheurs praticiens » et de « praticiens chercheurs » investis dans des réseaux de l’éducation populaire, de l’intervention sociale, de l’économie sociale et solidaire, de la solidarité internationale, de l’éducation, etc.

Un dispositif intégré

Le DU EPTS est construit comme un dispositif se déroulant sur une année, de janvier à décembre. Ce qui permet de prendre en compte les trajectoires passées des participant.e.s et de se projeter à la sortie.e.s de la formation. Ce dispositif nécessite un travail et une présence continue des participant.e.s et permet de faire vivre un groupe en formation tourné vers l’action. Un regroupement de 3 jours « délocalisé » sur un territoire connu de l’équipe pédagogique et/ou des participants du DU est l’occasion de renforcer la cohésion du groupe et d’expérimenter de nouvelles pratiques de formation tournées vers des acteurs du territoire.

Une formation à l’image de son intitulé

Le DU EPTS tente, au travers des différents modules et points d’étape de la formation, de développer un processus d’éducation populaire et de transformation sociale, au moyen d’outils, d’espaces de réflexion, de temps d’organisation de la formation. Les participants sont ainsi invités à produire un travail écrit qui pourra êtresera partagé sur le terrain d’action par le biais d’ateliers d’éducation populaire.