Département Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

Bienvenue au département

L’offre de formation du département comprend le B.U.T. GEA, ainsi que 5 licences professionnelles.

La diversité et la complémentarité des enseignants (universitaires, enseignants hors université et intervenants professionnels issus du monde socio-économiques…) permettent de délivrer une formation universitaire, professionnalisante et technologique de qualité.

La richesse du fonds documentaire de la bibliothèque Paul Le Bohec commune avec le département Carrières Sociales, la performance des outils numériques, des laboratoires de langues, des bancs de montage constituent les supports majeurs à disposition des étudiants pour acquérir et développer leurs compétences.

Le département GEA c'est aussi l''opération Créa-IUT de Rennes, qui consiste en une mise en situation professionnelle des étudiants qui accompagnent des porteurs de projets réels dans leur démarche de création d'entreprise et dans l'établissement de leur plan d'affaires.

L’adéquation de la formation aux besoins des organisations, la qualité et l’implication de ses enseignants et de l’ensemble de son personnel, ainsi que le soutien de nombreux acteurs du monde socio-économique confèrent ainsi au département GEA, toute la pertinence, la qualité, et l’attractivité de son offre de formation.

 

La gestion des entreprises et des administrations à l'IUT

En s’appuyant sur l’acquisition des techniques de gestion ainsi qu’une bonne appréhension des réalités humaines du management et de l’environnement économique, social, juridique et numérique, le B.U.T. GEA forme des gestionnaires amenés à prendre des décisions de gestion au sein d’entreprises, d’administrations et d’associations.

Le B.U.T. GEA s’appuie également sur la mise en œuvre de pédagogies actives mêlant à la fois acquisition de méthodes de travail individuelles et collectives, autonomisation et responsabilisation de l’étudiant. En effet, les Situations d'Apprentissage et d’Évaluation, caractéristiques des BUT, permettent aux étudiants de se retrouver dans des situations authentiques, proches de la réalité professionnelle. Ils peuvent ainsi développer savoir et méthodologie universitaires au service de problématiques professionnelles.

Fort de ces atouts, le B.U.T. GEA permet aux étudiants nouvellement diplômés d’envisager sereinement un complément d'études (DCG par exemple) ou leur insertion professionnelle. Des passerelles sortantes permettent également aux diplômés du BUT2 au dossier universitaire solide et sous certaines conditions de poursuivre leurs études (IAE, facultés, écoles de commerce).

De plus, les licences professionnelles du département GEA sont également des formations universitaires professionnalisantes assurant de très bons taux d’insertion professionnelle. On distingue ainsi les licences professionnelles Collaborateur cabinet comptable, Assistant paie et administration des ressources humaines, Assistant gestionnaire export, Gestionnaire des Entreprises de l’Agroéquipement, et Gestionnaire de production audiovisuelle, multimédia et évènementielle.