Département Génie civil - construction durable (GC-CD)

Bienvenue au département

L'objectif de l'équipe du département Génie Civil - Construction Durable est de former des jeunes pour leur ouvrir les portes du monde professionnel.
Pour ce faire, la formation s'appuie sur 2 piliers.

Le pilier technologique couvre les différentes filières de la construction (structures en béton armé, bois ou métal – étude des matériaux, géotechnique, terrassements - équipements techniques et gestion des énergies – réseaux, voierie – études de maîtrise d'œuvre - méthodes d'organisation des chantiers) et garanti l'insertion professionnelle directe après le DUT ou une licence professionnelle.

Le pilier scientifique étaye la compréhension des technologies étudiées (mécanique des structures, mécanique des fluides, thermodynamique, physique appliquée, maths), et ouvre la voie vers des poursuites d'études à bac+5.

Et enfin, elle amène l'étudiant à évoluer dans l'environnement professionnel tout au long des 3 ans de formation, où le savoir être est développé grâce à différentes activités et aux enseignements de communication et de langue vivante.

Le génie civil et la construction durable

C'est bien sûr l'étudiant qui sera l'acteur principal de sa réussite. Nous organisons la formation pour l'aider à atteindre cet objectif ambitieux.

En voici les points forts :

  • une équipe mixte composée d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et d’intervenants issus de la profession ;
  • une forte part des enseignements en groupes de 14 étudiants (travaux pratiques, projets transversaux) ;
  • de nombreuses visites techniques de sites ;
  • 22 à 26 semaines de stages ;
  • des enseignements en anglais et des projets à l'étranger ;
  • des travaux à rendre en équipe ;
  • un forum de rencontre avec les acteurs économiques ;
  • un forum de présentation des poursuites d’études ;
  • un parrainage de promotion par une entreprise du secteur du bâtiment et une entreprise du secteur des travaux publics.

Les débouchés concernent aussi bien le secteur du bâtiment (gros œuvre, second œuvre, énergies, réhabilitation, avec des ouvrages du type : logements, bureaux, salles de sport et spectacles…) que le secteur des travaux publics (terrassements, routes, ouvrages d'art, aménagement urbain).
Dans chacun de ces 2 secteurs, le diplômé du B.U.T. GCCG accède à des emplois de cadres moyens en production sur les chantiers, en cabinets d'ingénierie (bureaux d’études, maîtrise d'œuvre, laboratoires), ou en services techniques de collectivités.