Département Chimie

  1. Inscription et Rentrée (2019/2020)
  2. Bienvenue au département
  3. La chimie à l'IUT
  4. La vie étudiante

Inscription et Rentrée (2019/2020)

 

  • Inscriptions administratives DUT 1 : 5 juillet au  21 juillet (19 juillet pour les parcoursup avec validation définitive avant le 14 juillet)
  • ET du 15 juillet au 27 août pour les candidats venant de valider leur voeu.

1re année DUT : rentrée le lundi 02 septembre à 13h30 en amphi 2
 

  •  Inscriptions administratives DUT 2 et LP : 9 juillet au 27 août

2e année DUT : Rentrée le lundi 02 septembre à 08h00 en salle SM
 

  • Fermeture IUT du 17 juillet au 22 août 2019
  • Retrait des diplômes DUT 2019 à compter du............... au service scolarité centrale de l'IUT.
     

Bienvenue au département

Science de la transformation de la matière, la chimie est un secteur clé, moteur d'innovation et de développement économique, qui apporte des solutions à de nombreux secteurs d'activités (environnement, pharmacie, cosmétique, agroalimentaire, aéronautique, électronique…).
Première industrie exportatrice de France, l'industrie chimique française est créative, dynamique et se classe au 2e rang européen et au 5e rang mondial des pays producteurs. Elle offre des métiers passionnants et variés ainsi que des progressions de carrière intéressantes en analyse et contrôle, en production ainsi qu'en recherche et développement.

La Chimie est une des clés du futur, nous vous invitons à venir la découvrir…

La chimie à l'IUT

Le DUT Chimie, véritable formation pluridisciplinaire, vise à former des techniciens supérieurs polyvalents dans les différents domaines de la chimie.
Le contenu de la formation (Programme Pédagogique National) est élaboré en collaboration étroite avec des représentants de l'industrie chimique. Il octroie une part importante (40%) à la pratique et intègre un stage de 10 semaines en 2e année, ce qui facilite l'insertion dans la vie professionnelle.
Il peut se réaliser avec une année d'immersion en entreprise. Ce dispositif permet à l’étudiant d’aborder la suite de son parcours dans les meilleures conditions. 

Le département chimie de Rennes propose un complément de formation spécifique en microbiologie et en chimie des eaux. Par ailleurs, il offre 2 options en 2e année : chimie analytique et de synthèse (CAS) et chimie industrielle (CI).

Notre offre de formation comprend également une LP en chimie industrielle "spécialiste nouvelles voies d'extraction". La formation a pour objet de former des techniciens supérieurs et des assistants ingénieurs chimistes en production ou recherche et développement. Ils maîtrisent les procédés d’extraction et de purification de molécules issues d’une ressource d’origine naturelle ainsi que les analyses en matrices complexes associées.

La vie étudiante