B.U.T. Chimie

À partir de septembre 2021, le DUT laisse la place au Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.). Ce diplôme de niveau bac+3, vous permet d'obtenir le grade de Licence. 
Plus d'informations sur les parcours, programmes et modalités (alternance, mobilité internationale...) seront disponibles prochainement. 
B.U.T. Chimie

Le B.U.T. Chimie permet de former, en 3 ans, des techniciens supérieurs pour tous les secteurs nécessitant les compétences de chimistes. La formation, à finalité professionnelle, permet au futur technicien de s’adapter tant au travail en laboratoire de recherche, d’analyse ou de contrôle qu’en développement ou en production grâce à un enseignement à la fois pratique et théorique.

 

Public

  • Baccalauréat général
    Pour réussir pleinement dans cette formation, il est conseillé aux élèves du lycée général, d’avoir suivi les enseignements de spécialité ou options suivants : « mathématiques » ; « physique - chimie » ; « sciences de la vie et de la terre » ; « sciences de l’ingénieur ».
     
  • Baccalauréat technologique (STL SPCL)

Les parcours

À partir de la 2e année, vous pouvez choisir un parcours de spécialité.

  • Le parcours analyse, contrôle-qualité, environnement (ACQE) 
  • Le parcours chimie industrielle (CI) 
  • Le parcours synthèse

Les plus de la formation

Une équipe pédagogique majoritairement composée d’enseignants-chercheurs et de professeurs agrégés très à l’écoute des étudiants

Compétences développées

  • Maîtriser les techniques de laboratoire en chimie
  • Savoir utiliser et assurer le bon fonctionnement d’appareils d’analyse
  • Faire fonctionner et superviser des installations de production en chimie et dans les secteurs connexes (agroalimentaires, pharmaceutiques, etc.)
  • Prendre en compte les contraintes réglementaires, les bonnes pratiques de laboratoire et respecter les règles de base d’hygiène, sécurité, qualité et respect de l’environnement

Et après ?

Perspectives d’emploi

  • Technicien chimiste (de laboratoire, de fabrication, en formulation, etc.)
  • Assistant ingénieur
  • Adjoint du responsable de laboratoire ou de fabrication
  • Responsable de laboratoire
  • Technico-commercial...

Poursuite d’études
À l’issue du B.U.T., les diplômés disposent des compétences nécessaires pour intégrer directement le monde de l’entreprise.
Une poursuite peut être envisagée, en fonction du projet professionnel de l’étudiant, vers des écoles d’ingénieurs (ENS de Chimie, etc.) ou des masters.

 

Témoignage

Depuis toujours, j’aime comprendre les choses qui m’entourent. Après mon BAC S, je souhaitais acquérir des compétences pratiques en chimie sans pour autant mettre de côté l’aspect théorique. J’ai trouvé cet équilibre en faisant un DUT (ex B.U.T.) dans le département chimie de l’IUT de Rennes. Les installations chimiques en taille réelle et les équipements d’analyses disponibles m’ont permis de me former à la chimie à différentes échelles. Après ces deux années, j’ai intégré une école d’ingénieur trilingue car je voulais continuer d’approfondir mes connaissances en chimie tout en m’ouvrant à l’international. Je travaille aujourd’hui à Milan en tant que spécialiste en formulation de polymères dans le domaine des câbles d’énergie et de la fibre optique. Grace à mon diplôme, je sais réaliser différentes analyses pour caractériser un produit ce qui me permet de communiquer facilement avec les techniciens du laboratoire.

Pauline Audebet, Promo 2014, spécialiste Matériaux et Composés chez Prysmian Group