Bienvenue à l'IUT de Rennes !

Parcours de réussite !
Crédit : UR1/Dircom/FOBE

L’IUT de Rennes, créé en 1966, est l’un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et technologique du bassin Rennais. Composante de l’Université de Rennes 1 et membre du réseau des IUT de Bretagne, il accueille près de 1 900 étudiants et a diplômé, à ce jour, plus de 35 000 techniciens supérieurs.

Sa mission couvre la formation initiale et professionnelle, avec une offre cohérente et diversifiée de formations qui explique son rayonnement régional. Celles-ci préparent aux fonctions d’encadrement technique et professionnel dans différents secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services.

Des formations adaptées aux besoins du monde professionnel

Six spécialités conduisent au DUT, diplôme national à visée professionnelle du premier cycle universitaire. En prolongement et en complément de ces diplômes, 16 parcours de licences professionnelles (LP) sont actuellement proposés, dont 15 en alternance (contrats de professionnalisation ou d'apprentissage). Tous ces diplômes sont par ailleurs accessibles en formation continue.

Notre objectif est de transmettre des compétences professionnelles de qualité, solides combinaisons de savoir, savoir-faire et savoir-être, synonymes de clés de réussite pour l’avenir des étudiants comme des adultes en reprise d’études. Tous profitent, en effet, d’un environnement de formation adapté aux besoins du monde professionnel où l’enseignement est composé à 80 % de travaux dirigés, de travaux pratiques, de projets tuteurés et de stages. Ils bénéficient, quelle que soit leur filière, de nombreuses interventions de professionnels ainsi que de rencontres avec les anciens étudiants.

Le Service Formation Continue et Alternance (SFCA), qui accueille environ 380 étudiants-stagiaires par an en formation continue ou alternance, s’adresse aussi aux entreprises auxquelles il propose de former leurs salariés, en répondant à leurs besoins de formations internes par la mise en place de formations spécifiques ou adaptées, notamment sous forme de blocs de compétences.

Des parcours de réussite !

Aujourd’hui, un diplôme se doit impérativement de déboucher sur un emploi ! C’est pourquoi nous plaçons « la pédagogie au bénéfice de la professionnalisation » au centre de nos préoccupations et travaillons, en relation étroite avec le monde socio-économique, afin de répondre avec pertinence aux exigences des étudiants et les accompagner, dans les meilleures conditions, vers la réussite et l’insertion professionnelle.