Le Projet CARS (Conception Autonome & Réalisation de Système)

DUT GMP 1re année - photo : A. Vincent
  1. Une simulation ludique de projet industriel
  2. Un moment d’échanges
  3. Une finale pleine de bonne humeur

Le Projet CARS est un défi lancé les enseignants du DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) aux étudiants de première année. L’objectif est de faire découvrir aux étudiants la gestion de projet et le travail d’équipe. Ils doivent concevoir, programmer et fabriquer un véhicule autonome, en seulement 6 séances. Le projet se termine sous la forme d’une compétition entre les différents véhicules.

Une simulation ludique de projet industriel

Les étudiants, répartis en équipe de 6 à 8 personnes, ont pour mission de réaliser entièrement leur véhicule autonome. Ainsi, les différentes séances leur permettent d’aborder la conception du véhicule, la programmation et la réalisation technique. De plus, ils découvrent les notions inhérentes à la gestion de projet : respect des délais, du budget…

Après les phases de test, les performances du véhicule sont évaluées sur un plateau de jeu réalisé par les enseignants. Ainsi, le véhicule doit déposer des passagers en autonomie sur une cible définie tout en respectant un laps de temps imparti.

Un moment d’échanges

Au-delà de la découverte des principes du génie mécanique, il s’agit d’un véritable moment d’échanges. Le travail en équipe permet aux étudiants de découvrir les membres de leur groupe et les « rivaux » de leur promotion. C’est aussi l’occasion de faire connaissance de manière plus décontractée avec les enseignants-chercheurs qui encadrent les équipes.

Une finale pleine de bonne humeur

La compétition a été tellement féroce entre les différents participants que la course prévue entre les deux équipes finalistes s’est rapidement transformée en « combat de robots ». Félicitations encore aux Dauphins roses qui ont remporté le tournoi.