Nicolas Baranger – Technicien qualité fournisseurs chez GRUAU LAVAL – LP AQSE 2015-2016

Après 18 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie automobile, j’aspirais à orienter mon avenir vers une activité plus diversifiée, en rapport avec des missions liées au monde QSE jusqu’alors réalisées en pointillé. J’avais besoin de retrouver un souffle nouveau à travers une formation professionnalisante qui me servirait de tremplin. La formation LP AQSE m’a séduit très rapidement tant sur son format (alternance, enseignements pro) que sur son contenu pratique et ludique il faut bien le dire !

J’ai choisi de me former sans m’appuyer sur mon entreprise. L’enjeu est important et monter un dossier de financement n’est pas aisé ; mais l’IUT propose de bons appuis pour taper aux bonnes portes. J’ai pu obtenir un financement par le FONGECIF en personnalisant mon parcours de formation et en m’investissant financièrement.

La formation fût une parenthèse enchantée par son rythme et la richesse des rencontres avec mes camarades de classe de tous âges et profils différents et les enseignants issus du milieu universitaire et professionnel. Je me suis investi pleinement dans cette formation et fais en sorte qu’elle soit à mon image.

J’ai pu revenir chez mon employeur sur un poste différent et en fabrication. Aborder ma nouvelle activité avec de nouveaux outils et un nouvel élan m’a permis d’être remarqué et d’accéder à un poste comme technicien qualité fournisseur où je m’amuse maintenant.

Cette formation aura facilité mon épanouissement personnel et professionnel et de progresser comme je l’envisageai et davantage encore.