« pour la réussite des bacheliers technologiques et le développement d’une recherche appliquée au plus proche des problématiques industrielles. »

La Région Bretagne a accepté de financer le projet STI2DUT (271 000€) proposé par le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Rennes et deux lycées partenaires : Bréquigny à Rennes et Beaumont à Redon.

STI2DUT vise à rapprocher les élèves de STI2D de l’IUT et à les motiver dès la terminale pour favoriser leur réussite en DUT. En plus de visiter le département GMP et d’assister aux soutenances de projet des étudiants de GMP, les élèves de nos deux lycées partenaires viendront à l’IUT pour une initiation à la fabrication et pour utiliser l’atelier de fabrication numérique partagé afin de réaliser le prototype fonctionnel de leur projet de terminale.

Les premiers équipements financés par le projet STI2DUT ont été mis en service en décembre 2017. Il s’agit de 2 imprimantes 3D dont une à haute résolution et d’un scanner 3D à haute définition.

Pour accueillir cette haute technologie, le département GMP de l’IUT de Rennes a massivement investi dans la rénovation d’une salle qui bénéficie d’équipements informatiques et d’une zone projet.

Les premiers élèves de terminale STI2D (lycée Brequigny) sont venus découvrir la fabrication lundi 19 mars matin. Ils ont fabriqué une boite en tôle plié, usiné et imprimé en 3D deux pièces constituant une toupie. Enfin, ils ont reconstitué le modèle numérique 3D d’une main grâce au scanner 3D.

La deuxième tranche d’investissement s’initie. Elle débouchera sur l’achat d’un tour à commande numérique, d’une machine de découpe laser et d’imprimantes 3D.