Un enseignant et un technicien du département proposent aux étudiants de 1ère et 2ème années différents projets leur permettant de concevoir et programmer des cartes électroniques.

Les étudiants de 1ère année ont débuté leur formation par la conception d’une carte électronique permettant à un robot de détecter la présence de quelqu’un puis de le suivre.

Ensuite pendant 6 séances de 4h, ils vont devoir concevoir une carte électronique puis la programmer dans l’objectif de contrôler une lampe depuis leur portable grâce à une application et du bluetooth.

En 2èmes années, les projets se complexifient comme par exemples :

• Une serrure qui s’ouvre grâce à une combinaison sonore
  • Un aéroglisseur télécommandé
  • Un distributeur de nourriture pour animaux
  • Un tir sur cible en apnée
  • Une toise électronique
  • Un tic, tac toe géant
  • Un gilet de sécurité connecté à un vélo en bluetooth
  • Etc.

Certains projets aboutis sont utilisés, comme par exemple une horloge qui est utilisé dans le hall du département GEII. Ce projet a été réalisé par 2 étudiants qui se sont réparti la réalisation :

• Création de la carte et de l’horloge à l’imprimante 3D
  • Programmation de la carte

Cette horloge capte le signal GPS grâce à une antenne, ainsi elle est toujours à l’heure, même en cas de changement d’heure.

Jules Gallon et Isabelle Thual