L’IUT de Rennes et son département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) s’associe avec 21 industriels pour construire un projet d’usine-école baptisé « Outils de production intelligents », plateforme de formation à l’usine du futur construite à partir d'équipements industriels.

Visite le 07 juin 2017 de 2 élues Rennes Métropole

Cette plateforme se veut être un centre de formation consacrée à l'usine du futur, dédiée à la formation initiale ou par alternance (bac à bac+5), la formation des salariés et des demandeurs d’emplois ainsi que la mise en place de formations pour anticiper la transformation des métiers liée à la transition numérique.

La plateforme sera une ligne d'assemblage et de conditionnement digitale intelligente, centrée sur l'outil de production et dotée des dernières technologies en matière d'automatisation de process, s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour collecter et traiter des informations relatives aux processus de production. L’objectif à travers ce projet est de contribuer à revaloriser l’industrie, améliorer l'attractivité des métiers industriels, accompagner les entreprises dans l’innovation et l'amélioration de leur compétitivité par le développement des compétences de leurs salariés. Sa mise en œuvre est le fruit d'une collaboration entre un établissement public et des industriels (intégrateurs, fabricants et fournisseurs d'équipements,…).

Ce projet bénéficie d’un co-financement public/privé. L’opération de réhabilitation de locaux pour l'accueil de la plateforme "Outils de Production Intelligents" est soutenue par la Région Bretagne et Rennes Métropole. L’acquisition du matériel entre dans le cadre du développement d’une plateforme d’innovation et de formation (IFLab), l’IUT étant un des partenaires du Projet « Tech’Indus» relevant des Programmes d'Investissements d'Avenir (PIA) dont le porteur est le Campus ESPRIT Industries de Redon. Les partenaires industriels s’associent grâce à la taxe d’apprentissage, les prêts et dons de matériels et d’outils logiciels.

Dans ce contexte, 2 élues de Rennes Métropole, Isabelle PELLERIN et Gaëlle ANDRO sont venus  visiter, mercredi 7 juin, le département GEII mais aussi les départements Chimie, GMP et Génie civil-Construction durable. Une occasion pour l’IUT, de présenter l’ensemble de ses équipements pédagogiques.