Le 19 septembre dernier, la promotion 18-19 de la licence professionnelle « assistant gestionnaire export » (LP AGE) rencontrait Elisabeth Gehringer leur marraine professionnelle.

(c) Fondation Rennes 1
  1. La France et l’International
  2. Le rôle de marraine
  3. L’appui du réseau des CCE

Elisabeth Gehringer est membre du réseau des conseillers du commerce extérieur (CCE) de France. Pour la troisième année consécutive, ce parrainage est l’occasion pour les étudiants de bénéficier des conseils d’une experte du commerce extérieur.

La France et l’International

Madame Gehringer a commencé son introduction par présenter la devise des Conseillers du commerce extérieur de la France : « Notre passion : la France ; notre vision : le Monde ». Il est essentiel de savoir que pour les CCE, on ne parle jamais ni d’exil ni de recul. L’objectif des CCE est de développer le PBI français et rien d’autre. Pour le développer, il faut aimer son pays et connaître ceux dans lesquels on exerce.

Elle attire l’attention des étudiants sur le fait qu’il n’existe pas de « recette magique » sur comment s’adapter à un pays. Il est essentiel de choisir un territoire en adéquation avec sa personnalité et ses valeurs. En effet, le business même digitalisé « conserve une âme ». Il faut de l’empathie avec son pays d’accueil.

Le rôle de marraine

Les missions de Madame Gehringer au sein de ce parrainage sont nombreuses.

Son objectif principal est de partager son expérience avec les étudiants pour les aider au mieux à comprendre le marché vers lequel ils se tournent.

Pour se faire, elle se tient à la disposition des étudiants pour répondre à leurs questions. Elle partage aussi avec eux ses contacts dans des réseaux comme celui des CCE, ainsi que dans les organismes qui gravitent autour comme Bretagne Commerce International, Business France…

Elle prend très à cœur de soutenir les étudiants dans la rédaction de leurs projets tuteurés et rapports de stage. Même si sa mission n’est pas de trouver des stages, elle peut conseiller sur les entreprises. Elle est à même d’orienter les étudiants grâce à ses contacts dans les pays étrangers, notamment en Amérique latine et en Turquie.

L’appui du réseau des CCE

À la fin de la cérémonie, Aziz Mouline, responsable de la formation, a abordé l'encadrement des projets tuteurés par plusieurs CCE. Ils seront aussi présents aux soutenances de fin d'année des étudiants, ou encore en tant qu’intervenants professionnels au sein de la formation.

Chaque année, les CCE remettent, si le rapport le mérite, le prix Bretagne sans Frontières, au niveau régional ; et le Grand Prix de l’Internationale, au niveau national. En 2017, ce sont des étudiantes de la LP AGE qui ont remporté la récompense bretonne avec leur rapport sur le thème de l’internationalisation d’une entreprise familiale.

Le parrainage s’est déroulé en présence de :

• Elisabeth Gehringer, Conseillère du commerce extérieur
  • Aziz Mouline, responsable de la licence professionnelle Gestionnaire assistant gestionnaire export
  • La promotion 2018-2019 de la licence professionnelle
  • Gilles Le Certen, directeur de l'IUT de Rennes