L’IUT a accueilli les 24 et 25 avril 2017, une délégation du Centro Federal de Educaçao Tecnologica du Minas Gerais (Sud-Est du Brésil)  qui venait finaliser un accord en négociation depuis un an et demi.

The IUT welcomed on  April 24th and 25th, 2017, a delegation of the Centro Federal de Educaçao Tecnologica of Minas Gerais (Southeast of Brazil) who came to finalize an agreement that had been in negotiation for one year.

1. Signature d'un partenariat d'échange / A partnership of exchange has been signed
  2. Une initiation aux bases du portugais-brésilien / An initiation into the bases of the Portuguese-Brazilian
  3. Présentation des opportunités de stage au Brésil / Presentation of exchanges opportunities in Brazil

Ce nouveau partenariat enrichira les possibilités de stage à l’étranger pour les étudiants de Chimie, GCCD, GEII, GMP et GEA  et devrait permettre à terme d’envoyer des étudiants français à Belo Horizonte soit dans le cadre du semestre 4 du DUT, soit dans le cadre du DUETI. L’IUT accueillerait en réciprocité des étudiants brésiliens du CEFET-MG en semestre d’études ou sur des projets.

Pour l'occasion, deux rendez-vous ont été organisés.

This new partnership will enrich the possibilities of internship abroad for the students of Chemistry, GCCD, GEII, GMP and GEA and should later allow to send French students to Belo Horizonte either within the framework of the semester  4 of the DUT(TWO-YEAR TECHNICAL DEGREE), or within the framework of the DUETI. The IUT would welcome in reciprocity of the Brazilian students of the CEFET-MG for a semester of studies or on projects.

For the occasion, two meetings were organized.

Le lundi midi, les membres du personnel et les étudiants étaient invités à un atelier d'initiation au portugais-brésilien animé par Natália Moreira Tosatti.
Un moment d’échange très convivial, entre nos deux cultures, en portugais, autour de tapas françaises !

On Monday, members of staff and students were invited to a workshop of initiation into the Portuguese-Brazilian livened up by Natália Moreira Tosatti.
A moment of very friendly exchange, between our two cultures, in Portuguese, around French tapas!

Le mardi midi son confrère Joao Paulo Machado de Souza, enseignant chercheur, a présenté le CEFET, ses différents départements et les opportunités de stage.
Les étudiants désirant partir en stage à l'étranger et en particulier au Brésil était fortement encouragé à venir. Il a ainsi pu répondre directement à leurs interrogations sur les stages à l’étranger.

Tuesday, her colleague Joao Paulo Machado of Souza presented the CEFET, his various departments and the exchanges opportunities.
The students wishing to leave for an internship abroad and in particular to Brazil were strongly encouraged to come. He was so able to answer directly to their questions on the different  trainings offered.