Actualités de la LP Mécatronique

Parrainage mécatronique
  1. Journée technique - Usine du futur - 12 décembre 2017
  2. Parrainage de la promotion 2017-2018 - Remise des diplômes promotion 2016-2017
  3. Parrainage de la promotion 2016-2017 - Remise des diplômes promotion 2015-2016
  4. Parrainage de la promotion 2015-2016 - Remise des diplômes promotion 2014-2015
  5. Parrainage de la promotion 2014-2015 - Remise des diplômes promotion 2013-2014
  6. Lancement de 3 années de parrainage avec l'UIMM le 18 octobre 2013

Journée technique - Usine du futur - 12 décembre 2017

Le 12 décembre 2017, l'IUT de Rennes, Bretagne Développement Innovation et la Fondation Rennes 1 ont co-organisé une journée technique à l’IUT de Rennes.

L'amélioration de la performance industrielle est une préoccupation majeure au regard des défis d'aujourd'hui : réduire les coûts de production, mettre en place une dynamique d'amélioration continue, améliorer les délais de production...Elle pousse les industriels à automatiser de plus en plus leurs moyens de production et d'inclure dans cette automatisation une nouvelle organisation pour y apporter l'efficience dans le fonctionnement.

Dans ce contexte, avec le développement des capteurs communicants et l'interconnexion des unités de production, les technologies numériques s'invitent au cœur des processus industriels. Une nouvelle configuration se dessine qui s’appuie sur le déploiement d’installations de productions autonomes mises en réseaux, reconfigurables et adaptatives aux changements des cadences et des types de fabrication. 

La révolution numérique au service de l'industrie du futur

Cette journée technique avait un double objectif :

  • présenter les enjeux de cette nouvelle industrie, des témoignages et cas concrets de mise en œuvre ainsi que les technologies associées. 
  • montrer qu'il est possible de migrer petit à petit vers l'industrie 4.0 au travers de solutions facilement intégrables, qui n'induisent pas nécessairement de grands bouleversements dans l'entreprise en terme de transformation de l'outil de production;

Des donneurs d’ordres et offreurs de solutions ont témoigné et illustré concrètement la mise en œuvre de solutions, à partir de démonstrations de technologies innovantes, de tables rondes, de pitches et plénières mais surtout d’échanges entre professionnels.

L'exploitation des données – de nouveaux enjeux

  • Des nouveaux modes de conception apparaissent qui exploitent des nouveaux outils : Réalité virtuelle, fabrication additive, jumeau numérique qui permettent de scénariser la fabrication d'un outil ou produit, d'optimiser la programmation des machines, les cadences et les flux…
  • L'IIOT permet de collecter, traiter, analyser, partager les données pour apporter de l'intelligence aux machines et équipements.
  • Le data analytics développe l'anticipation pour mieux gérer les consommations énergétiques et anticiper les dysfonctionnements de l'outil de production.  La maintenance devient prédictive et synonyme d'efficience énergétique.        
  • L'intelligence des robots se développe 
    • La robotique devient collaborative, positionnant l'humain sur des tâches à plus forte valeur ajoutée
    • Les robots mobiles s'orientent sans infrastructure spécifique, gagnent en autonomie avec des capacités de décision plus évoluées,
    • La cobotique permet d'assiter l'opérateurs sur des opérations de manutention,
  • Les réalités virtuelle et augmentée autorisent une conception agile de l’outil de production et offre la possibilité d’y former les salariés hors contrainte de production, de façon sécurisée et plus respectueusedes rythmes de chacun,
  • L'interconnexion des systèmes et leur ouverture vers l'internet, les exposent aux cyber-attaques. Les solutions de protection s'appuient avant tout sur la formation du personnel aux bonnes pratiques pour se prémunir des risques et sur des solutions techniques aujourd'hui disponibles.

La formation pour accompagner la transformation digitale des entreprises

L'usine du futur devra s'appuyer sur des collaborateurs qualifiés, capables de s'approprier ces nouvelles technologies.

Cette transformation numérique entraine des enjeux de formation (initiale et continue) qui nécessitent une forte mobilisation des organismes de formation pour évoluer et s'adapter rapidement aux évolutions des compétences et à la transformation des métiers induites.

Parrainage de la promotion 2017-2018 - Remise des diplômes promotion 2016-2017

Pour la cinquième année consécutive, la licence professionnelle mécatronique a célébré le 24 novembre 2017, la cérémonie de remise des diplômes pour la promotion 2016-2017 et le parrainage de la promotion 2017-2018 par le groupe Agromousquetaires

4 entreprises étaient présentes : Actemium, BA Systèmes, SVA Jean Rozé (Groupe AgroMousquetaires), Yves Rocher.

Ces entreprises collaborent avec la licence professionnelle depuis plusieurs années et intègrent le consortium d'entreprises partenaires du projet Tech'Indus usine école baptisée "Outils de production intelligents" ou smart production en cours de construction à l’IUT de Rennes.

L’industrie est aujourd’hui en pleine mutation, portée par la révolution numérique. Cette transformation se traduit par (1) le déploiement des technologies numériques sur toute la chaine de valeur, (2) une capacité des machines à s’adapter au besoin de production, (3) une vision du cycle de production dans son ensemble, et (4) une meilleure gestion des ressources (énergie, eau, matières premières, ..). 

Guy Caverot, Directeur innovation, chez BA système, a présenté à nos étudiants, les enjeux de de cette nouvelle industrie et les technologies associées. Au-delà de la dimension technologique de ces transformations, il a souligné la nécessaire montée en compétence des salariés pour leur permettre de devenir acteur dans la transformation de leur outil de production:

Alexandra Garnier, Responsable RH adjointe et Sylvain Mauboussin, Responsable maintenance chez Yves Rocher – Entreprise marraine sur l’année 2016-2017 - ont présenté les métiers de la maintenance dans l’entreprise mettant l’accent sur les compétences pluridisciplinaires.

Dans l’usine du futur, la maintenance devient prédictive et représente un vecteur d’efficacité énergétique et de réduction des consommations.  La recherche de l’efficacité globale d’un système de production passe également par la maitrise des outils informatiques, pour optimiser le paramétrage de l’outil de production, la programmation des machines, les cadences et les flux.

La remise des diplômes est la concrétisation d’une année de travail soutenue et un moment marquant pour tous nos diplômés. Les parrains de la promotion 2016-2017,  A. Garnier, S. Mauboussin, et B. Delanoé (Enseignant Campus Esprit Industrie) ont ensuite remis leur diplôme aux étudiants des 2 parcours de la licence mécatronique (parcours ISAR et PASTEL),  les ont félicité et souhaité le succès dans une vie professionnelle riche et enthousiasmante.

Le parrainage de formation donne l'occasion à l'entreprise de tisser des liens plus étroits avec les étudiants et contribue à aider ces derniers à construire leur projet professionnel.

Le groupe agromousquetaires, au travers de l’entreprise SVA Jean Rozé, de son directeur technique Sébastien Papet et de son responsable de service électrotechnique automatisme informatique industrielle, Jildaz Quelen, prend aujourd’hui, le relai pour assurer le rôle de parrain pour l’année 2017-2018.  L’entreprise SVA Jean Rozé est un partenaire de longue date qui au-delà, de l’accueil régulier de stagiaires de la licence, apporte son expertise dans le domaine de l’automatisme industriel, en s’impliquant dans la formation, pour apporter conseil et soutien aux enseignants dans la construction du programme pédagogique. Pascal Roulleaux, Coordinateur automatisme et informatique industrielle, propose une approche révolutionnaire de l’automatisme, orientée objet, incitant les étudiants, futurs collaborateurs, à se projeter dans une usine du futur "high tech".  

Parrainage de la promotion 2016-2017 - Remise des diplômes promotion 2015-2016

La licence mécatronique a célébré, ce vendredi 25 novembre 2016, 2 événements :

  • la remise des diplômes pour la promotion 2015-2016
  • le parrainage de la formation par l'entreprise Yves Rocher

Remise des diplômes pour la promotion 2015-2016

71 étudiants étaient présents à cet événement dont 35 représentaient la promotion 2015-2016.

En associant ces 2 cérémonies, le responsable de formation a souhaité faire se rencontrer 2 promotions :

  • Celle que nous avons formée et qui s'est insérée en tant qu'acteur du développement de l'entreprise
  • La nouvelle promotion qui découvre le monde de l'entreprise, au travers de l'alternance

Christine Toumoulin, Responsable de la licence mécatronique,  a rappelé que le rôle de l'IUT en tant que centre de formation, réside dans une fonction d'accompagnement des entreprises dans l'évolution des compétences et l'accroissement des qualifications des hommes et des femmes investis dans ces entreprises.

Nous formons les nouvelles générations, les adultes en reprise d'études et les salariés. Nous accueillons ainsi chaque année, entre 3 à 6 salariés, dans la licence mécatronique et nous organisons des formations courtes en automatisme, robotique, … pour répondre aux demandes des entreprises de la région. Par ces actions, l'IUT s'inscrit ainsi pleinement, dans le schéma régional de la formation tout au long de la vie.

Ce rôle est d'autant plus important aujourd'hui que l'industrie est en pleine mutation, portée par la révolution numérique.

Elle s'appelle industrie 4.0 en Allemagne, industrie du futur en France. Elle place le numérique au cœur des procédés de fabrication et des systèmes de production pour construire un outil de production intelligent piloté par les données.

Grâce à la convergence de l'informatique et de l'automatisme, nous assistons à la digitalisation de l'usine. Cela est rendu possible par l'interconnexion des machines et grâce au développement des capteurs communicants, intelligents (internet des objets). Les machines dialoguent en temps réel et en continu avec leur environnement, pour transmettre des indicateurs d'état de la production, de qualité sur les produits. La collecte et le traitement des données (Big Data) permettent d'optimiser le pilotage et les performances des lignes de production (cadence), d'anticiper les dysfonctionnements. De nouveaux outils font leur apparition comme la réalité virtuelle augmentée, qui exploitée avec des lunettes ou des tablettes, peut être utilisée pour assister les gestes des opérateurs dans des opérations de maintenance et/ou d'assemblage, réaliser un suivi à distance des tableaux de bord de performance ou pour corriger des dysfonctionnements. D'autres technologies sont associées à l'usine du futur: La robotique collaborative, la cobotique, la cybersécurité, la réalité virtuelle pour la virtualisation de l'usine, la fabrication additive.

L'usine du futur est hautement technologique. Elle repositionne l'homme sur des tâches à plus hautes valeurs ajoutées, ce qui implique de nouvelles compétences techniques et transversales et de nouveaux savoir faire.

Ce concept s'inscrit dans un contexte industriel hautement évolutif et concurrentiel. Pour répondre aux attentes de nouveaux marchés, l'usine doit être en mesure de délivrer des produits personnalisables, dans des délais courts, à des couts compétitifs et avec une qualité toujours améliorée.  L'adaptation rapide des processus de production est devenu un facteur clef de la compétitivité des entreprises.

Dans ce contexte, l'innovation et l'adaptabilité deviennent des facteurs de différentiation et de performance. 

Guy Caverot, Directeur innovation, chez BA système, a proposé une conférence sur ce sujet, intitulé " Innovation & technologies : de l'usage au produit" suivie par une seconde présentation de B. Bouquet (Responsable innovation) et O. Hamm (responsable maintenance) sur les enjeux technologiques pour l'entreprise Sanden.

La remise des diplômes pour les étudiants des 2 parcours de la licence mécatronique ("Ingénierie des systèmes automatisés et robotique", "Production automatisée des systèmes électroniques") a ensuite eu lieu en présence des parrains de la promotion 2015-2016 : B. Bouquet et O. Hamm. ont remis leur diplôme à chaque étudiant, les ont félicité et transmis leurs vœux de réussite pour leur avenir. Ils leur ont également confirmé l'intérêt grandissant que portaient les entreprises pour leur profil.

Le parrainage de la formation par une entreprise donne l'occasion à cette entreprise de tisser des liens plus étroits avec les étudiants en organisant des rencontres au travers de visites de sites, afin de présenter l'entreprise, faire connaître les métiers, partager les expériences professionnelles des salariés avec les étudiants. Ces actions permettent d'aider les étudiants à se projeter dans leur futur métier et à construire son projet professionnel.

Le parrainage est organisé sous l'égide de la fondation de Rennes1 pour la 4ème année consécutive.
L'UIMM a parrainé la formation sur les 3 premières années et au travers de l'UIMM, 3 entreprises ont assuré le rôle de marraine, chaque année:

  • Deltadore, spécialisée dans les solutions domotiques,
  • BA Système spécialisée dans les solutions intralogistiques avec AGV
  • Sanden, fabricant de compresseurs.

Cette année, nous avons invité l'entreprise Yves Rocher (fabricant de produits cosmétiques) à jouer ce rôle pour la nouvelle promotion 2016-2017.  Monsieur Ropert, Responsable Maintenance & Investissement a présenté l'entreprise et les actions qui seront mises en place sur l'année: Visite de site, Conférence, remise de diplômes, etc. Ce parrainage officialise un partenariat, initié il y a 10 ans.

Parrainage de la promotion 2015-2016 - Remise des diplômes promotion 2014-2015

Jeudi 26 Novembre 2015 : Un nouveau parrainage était signé à l'IUT de Rennes. Les étudiants de la promotion 2015-2016 de la licence professionnelle mécatronique rencontraient pour la première fois leur nouveau parrain, Bruno Bouquet de l'entreprise Sanden.

Un passage de témoin entre deux entreprises

Les rôles s'inversent pour Guy Caverot, directeur Innovation de BA Systèmes. Après avoir succédé à Daniel Tunier, secrétaire général de Delta Dore, pour le parrainage de la promotion 2014-2015, il passe le relai à Bruno Bouquet, Responsable Innovation Process de Sanden. C'est donc une nouvelle et troisième promotion d'étudiants qui bénéficie du parrainage lancé dès 2013 par l'UIMM 35-56. Ce parrainage, orchestré par la Fondation Rennes 1, favorise l'insertion professionnelle des étudiants par un rapprochement avec le monde économique. Les trois entreprises marraines, Delta Dore, BA Systèmes, Sanden ainsi que l'UIMM 35-56 sont membres de la Fondation Rennes 1 et partenaires privilégiés de l'Université de Rennes 1.

Sanden, une entreprise à la pointe des technologies environnementales

Numéro 1 mondial de la distribution automatique et numéro 2 mondial des compresseurs de climatisation automobile, l'usine brétilienne (Tinténiac) du grand groupe japonais Sanden produit « 1 compresseur toutes les 10 secondes ». Impressionné par le rendement de l'entreprise les étudiants découvriront le site lors d'une prochaine visite. Cette rencontre était l'occasion d'une présentation de l'entreprise par Bruno Bouquet puis d'échanges avec les étudiants notamment sur la question de l'innovation chez Sanden.

Notre recherche et innovation portent sur les nouveaux procédés de mise en forme qui permettront de rendre les machines et les robots plus intelligents. 

Bruno Bouquet, responsable Innovation Process, Sanden

La rencontre s'est terminée par une visite de la nouvelle salle de robots automatisés qui offre aux étudiants une mise en pratique sur ces machines. Christine Toumoulin, responsable de la licence pro mécatronique a fait découvrir à Bruno Bouquet, Guy Caverot, Maryline Daireaux de l'UIMM 35-56 et Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1, ce nouvel espace.

Parrainage de la promotion 2014-2015 - Remise des diplômes promotion 2013-2014

Depuis 2013, la licence pro mécatronique a intégré le dispositif de parrainage initiée par la Fondation Rennes 1 dans le cadre d'un partenariat global avec l'UIMM 35-56, pour une durée de trois ans. Ce partenariat né de la volonté de rapprochement entre entreprises et licence pro a pour ambition de faire connaître ce diplôme et de valoriser les métiers de la mécatronique, spécialité à l'interface des disciplines de la robotique, de l'automatisme, de l'électronique et de l'informatique.

Action phare de ce partenariat : le parrainage de la licence pro mécatronique par des entreprises adhérentes de l'UIMM 35-56, placé sous égide de la Fondation Rennes 1.

100% de diplômés pour la promo 2013-2014

Première entreprise marraine de cette formation (et membre de la Fondation Rennes 1), Delta Dore, avec son secrétaire général Daniel Tunier, a eu à coeur de rencontrer les étudiants et de les accueillir sur le site de Bonnemain pour une visite des ateliers de cette entreprise bretonne qui conçoit et fabrique les produits et services pour les économies d'énergie et le confort dans l'habitat et le bâtiment.

La licence pro mécatronique est une filière d'innovation. Diplômés de cette filière, vous serez des partenaires innovants pour la productivité de nos entreprises.
Daniel Tunier - Delta Dore, parrain

Daniel Tunier s'est félicité de la réussite des diplômés et de leur insertion professionnelle, soulignant notamment la charge de travail qui a été celle des étudiants. Il leur a également rappellé que ce diplôme est un passeport qui leur ouvrira des portes vers des métiers et des entreprises très variés.

Une nouvelle promo 2014-2015 et un parrain engagé, BA Systèmes

Pour cette 12ème promotion de la licence pro mécatronique, les 36 étudiants de cette nouvelle promo à Rennes (19 étudiants sont également dans la filière à Redon) seront parrainés par l'entreprise BA Systèmes (membre de la Fondation Rennes 1), leader français dans le domaine des solutions logistiques intra-industrielles à base de chariots autoguidés. Visite de BA Systèmes et de ses ateliers à Mordelles, interventions en cours et projet pédagogique seront d'actualité pour poursuivre la dynamique initiée par Delta Dore grâce à l'UIMM 35-56.

Lancement de 3 années de parrainage avec l'UIMM le 18 octobre 2013

Delta Dore, parrain de cette promotion, est spécialiste dans la conception et la fabrication de solutions électroniques, et s’investit dans le développement des économies d’énergies. Cette mission est en parfaite adéquation avec les objectifs de la formation Mécatronique, puisqu’elle consiste principalement à concevoir, intégrer et améliorer des systèmes automatisés complexes. D’ailleurs, en parrainant cette licence, cette entreprise compte bien tracer avec ses étudiants une perspective d’avenir, en embauchant éventuellement ces futurs diplômés.

Daniel Tunier a ainsi exprimé sa volonté "d'accompagner les jeunes" tout au long de l’année au travers d’un ensemble d’actions dont :
• La visite de l'entreprise Delta Dore
• Des propositions de stages et d'emploi
• L'organisation d'un forum de l'emploi
• la promotion de la formation auprès des entreprises affiliées à l'UIMM 35-56
• La remise officielle du diplôme en octobre 2014
 
L'UIMM 35-56 s'engage ainsi pour 3 ans en renouvelant chaque année l'entreprise marraine. Delta Dore, 1ère entreprise à représenter l'UIMM, promet un parrainage riche en échanges qui s’inscrit dans la continuité des valeurs de la Fondation Rennes 1.